La ville de Villiers-sur-Marne propose la mise à disposition d’un espace de restauration situé dans le parc de la Villa Michot.
Ce projet vise à offrir un service de restauration convivial et qualitatif pour les visiteur·ices pendant à minima la saison estivale (mai – octobre 2025), avec une possibilité de reconduction annuelle et d’extension de la période d’ouverture selon les résultats d’exploitation de l’activité sous réserve de l’accord des deux parties.
La ville de Villiers-sur-Marne, a acquis en 2019 la propriété située au 9 avenue de l’Isle, dite villa Michot. Cet ensemble singulier, datant des années 1870, comprend une villa de villégiature entourée d’un jardin paysager, des dépendances et un potager avec serres, préservés malgré quelques modifications effectuées par les propriétaires successifs et une récente division parcellaire qui a permis la sauvegarde du lieu.
Entre préservation de l’environnement et création d’usages contemporains adaptés aux besoins de la population, la ville souhaite sanctuariser cet espace naturel, idéalement situé entre le centre-ville et le quartier prioritaire des Hautes-Noues sans pour autant qu’un programme soit fixé à ce jour.
La collectivité souhaite dans un premier temps se concentrer sur l’ouverture du site aux riverains sur les espaces extérieurs. Cela permettra ainsi de tester une programmation et envisager le devenir pérenne du site dans son ensemble. C’est dans ce cadre qu’elle souhaite mettre à disposition l’ancienne maison du gardien pour créer une offre de restauration, support de l’ouverture du parc.
(NB : couverture possible – structure légère) avec dépôt d’autorisation d’urbanisme ;
NB : Le bâtiment n’est pas conçu et ne pourra pas accueillir du public à l’intérieur.
Du 16 mai à 11 octobre 2025 les mercredis et week-ends ainsi que pendant différentes grandes manifestations (festivités).
Date de démarrage : La mise en service de l’espace de restauration coïncidera avec l’ouverture officielle du parc, prévue le week-end du 16-17-18 mai 2025 et au plus tard selon les aléas au 1er juin 2025.
Montant indicatif de la redevance : une part fixe de 12 €/ jour et une part variable selon le chiffre d’affaire à déterminer ultérieurement.
Dans la même catégorie