Plateau Urbain lance un appel à candidatures pour des espaces de bureaux, ateliers et sous-sols au sein de l’ancien hôpital La Rochefoucauld dans le 14e arrondissement de Paris.
La Rochefoucauld est un bâtiment historique datant de la fin 18ème siècle. Le propriétaire, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (APHP), a lancé une consultation auprès de promoteur·ices en vue de la cession et la réhabilitation du site. Les promoteurs Giboire et Gallia, lauréats de l’appel à projet, ont décidé en collaboration avec Plateau Urbain, de lancer une occupation transitoire avant le début des travaux, afin d’accueillir des acteur·ices culturel·les, artistiques, associatifs et de l’économie sociale et solidaire.
Il est également envisagé d’accueillir sur site l’accueil de jours des Amarres, géré par l’association Aurore. Cet accueil de jour est à destination de familles et personnes isolées en situation de précarité, sur une plage horaire allant de 9h30 à 17h.
Le site comporte plusieurs bâtiments au sein d’un grand jardin. Plusieurs types de lots sont disponibles.
Bâtiment principal : Maison de cure
Des espaces de travail pour des activités de bureau, ateliers d’artistes et artisanat léger sont disponibles au premier et au deuxième étage. Les dimensions des bureaux/ateliers vont de 10 à 42,5 m2. Parmi eux, certaines pièces comportent des arrivées d’eau et des toilettes privatives, idéales pour les structures dont l’activité nécessite un accès direct à l’eau
La Blanchisserie
La Blanchisserie est un espace en rez de cours avec des salles de 15m2 à 50m2, dont certaines sont aveugles. Ces espaces sont moins lumineux et proposés à un tarif moins élevé.
Les Sous sols :
Des espaces en sous-sols sont également disponibles, de 12,5 à 97 m2
Le bâtiment se situe à proximité immédiate de la place Denfert-Rochereau (métro 4 et 6, RER B), et de la station Mouton-Duvernet (métro 4).
Cet appel à candidatures s’adresse aux artistes, associations, structures culturelles ou issues de l’économie sociale et solidaire ainsi qu’aux jeunes entreprises et indépendant.e.s qui recherchent des locaux d’activité abordables pour développer leur activité.
Les structures qui rejoignent le projet évolueront ainsi dans un écosystème riche et stimulant grâce à la diversité des acteur.ices, activités et métiers représentés. L’ambition est de créer une dynamique collective propice à la rencontre, à l’entraide et au partage de connaissances.
–> Une attention particulière sera portée sur l’entretien et la mise en valeur du jardin, notamment via un partenariat avec l’ESAJ (École supérieure d’architecture des jardins) et l’association Pépins Production afin de préserver, répertorier et mettre en valeur la biodiversité sur le site.
📄 Dépôt de la candidature en ligne via la plateforme de Plateau Urbain avant le 3 juin à 23h59.
📦 Emménagement prévu à partir du 9 juillet 2025
❓ Pour toutes questions : rochefoucauld@plateau-urbain.com
Dans la même catégorie
La Fabrique de Bordeaux Métropole avec le soutien de Plateau Urbain, propose la mise à disposition de locaux d’activité en occupation temporaire à prix réduit, au sein d’un ancien linéaire commercial sur la route de Toulouse à Villenave d’Ornon, pour une durée de deux ans, avec possibilité de prolongation d’une année supplémentaire.