Base Commune, foncière solidaire co-fondée par Plateau Urbain et Le Sens de la Ville, propose à la location trois locaux en rez-de-chaussée à Orly, entre 74 à 242 m2.
Situés dans la ville d’Orly, au coeur d’un projet qui vient structurer une nouvelle offre immobilière résidentielle et commerciale à proximité de la gare du Grand Paris Express Orly-Thiais, ces rez-de-chaussée incarnent l’ambition de Base Commune : accueillir des activités contribuant à l’activation du quartier ou à impact social. Le projet, co-construit avec la Ville d’Orly, l’EPT Grand-Orly Seine-Bièvre et les acteur·ices locaux·les, veillera à répondre aux attentes et besoins du quartier.
Ces locaux bénéficient d’une très bonne accessibilité. À terme, le projet urbain prévoit la création d’une nouvelle voie, rapprochant ainsi les locaux à seulement 10 minutes à pied de la ligne 14 du métro et de la ligne C du RER, offrant une connexion rapide vers Paris. Par ailleurs, un bus en site propre reliant Orly et Thiais desservira le secteur du Sénia à horizon proche.
Dans ce secteur du SENIA (ZAC Orly Thiais) le nouveau quartier des Quinze Arpents prend place sur d’anciens entrepôts démolis. Il accueillera des logements, des commerces, des activités, des bureaux, un équipements métropolitain et tous les services du quotidien utiles à ses futurs habitants.
Cet AMI vise à identifier des porteurs de projets à forte utilité sociale et locale, cherchant à s’implanter à long terme dans un territoire grâce à des loyers accessibles. L’objectif pour ces locaux est d’animer les rez-de-chaussée qui donnent directement sur le jardin ouvert traversant tout le quartier. L’ouverture aux différents publics (habitant·es, usager·ères), l’ouverture sur l’espace extérieur et la démarche d’Economie Sociale et Solidaire feront l’objet d’une attention particulière lors de la sélection.
L’implantation d’activités commerciales, d’ateliers, de locaux d’artisans et d’activités de l’économie sociale et solidaire prévue dans les rez-de-chaussée des bâtiments animera le quotidien des usagers. Ces activités pourront bénéficier de la proximité directe des 5.000 habitants et 8.000m2 de bureaux qui arriveront d’ici 2028. A terme, l’ensemble du nouveau quartier accueillera plus de 12.000 personnes.
📌 Le lieu en bref :
Locaux : des rez-de-chaussée de 159 m2 et 242 m2 livrés T2 2026 / 74 m2 livré T3 2027
Loyer : entre 958 et 3 633 €/mois HC HT
Destination : commerces, services, ateliers-boutiques
Candidatures ouvertes jusqu’au 18 juillet 2025
Le bail signé sera un Bail Commercial d’Utilité Sociale. Il s’agit d’un bail commercial classique 3-6-9 complété d’une convention qui définit des critères d’impact à respecter en contrepartie du loyer réduit. Ces critères, quantitatifs et qualitatifs sont rangés en différentes catégories comme l’activité du candidat, son ancrage local, son impact économique et social, sa contribution au rayonnement et dynamisme du territoire…
Calendrier
Dans la même catégorie
La Fabrique de Bordeaux Métropole avec le soutien de Plateau Urbain, propose la mise à disposition de locaux d’activité en occupation temporaire à prix réduit, au sein d’un ancien linéaire commercial sur la route de Toulouse à Villenave d’Ornon, pour une durée de deux ans, avec possibilité de prolongation d’une année supplémentaire.