PORTRAIT OCCUPANT·ES | FONT&ROMANI

Tout·es les occupant·es
Font et Romani est un atelier d’artisanat d’art textile, cofondé par Charlotte Font et Charlotte Romani, qui emploie la technique de tissage de la Savonnerie, savoir-faire hérité de Turquie et importé en France au XVIIème siècle.

L’atelier, créé en septembre 2022, est le seul atelier privé utilisant cette technique, aujourd’hui maintenu par le Mobilier National, là où nos deux artisanes ont été formées.

L’impact de Plateau Urbain dans le projet

Pour Charlotte et Charlotte, arrivées en juillet 2022 à Chapelle Nouvelle, leur activité dépend de l’accès à un local. Ce lieu est donc la concrétisation de leur atelier et la possibilité de nouvelles collaborations.

Arriver ici nous a permis de rencontrer plein de personnes qui ont mûri notre projet”.

Charlotte nous parle notamment de Julien, photographe localisé aussi dans le tiers-lieu, qui leur a permis de développer leur communication au travers de photographies de leur travail. En compagnie d’autres occupantes de Plateau Urbain, Font et Romani ont participé en 2023 et 2024 à la Journée Européenne des Métiers d’Arts (JEMA), la première année étant aussi la première fois qu’elles exposaient leur travail au public !

“Ça a été deux années de sérénité dont on avait besoin pour démarrer, c’est notre deuxième maison.”

Dans la même catégorie

Suivez la vie de la coopérative sur les réseaux sociaux

Vie des tiers-lieux, ouverture de nouveaux projets, appels à candidatures, événements ouverts au public, offres de recrutement… Suivez toutes nos actualités sur nos réseaux sociaux !

Vous cherchez un lieu pour développer votre activité ?