PORTRAIT OCCUPANT·ES | KILÉMA ÉDITIONS

Tout·es les occupant·es

KILÉMA Éditions occupe actuellement un espace à Césure, un tiers-lieu porté par Plateau Urbain en partenariat avec Yes We Camp, installé dans l’ancien campus de Sorbonne-Nouvelle Censier et axé sur la transmission des savoirs et savoir-faire. Maison de littérature inclusive dédiée au Facile à Lire et à Comprendre (FALC), cette maison d’édition adapte les classiques pour rendre la culture accessible aux personnes trisomiques ou ayant des difficultés de lecture. 

 

La mission de KILÉMA

« Notre mission est de rendre la culture commune accessible à tous·tes. On s’aperçoit que les personnes avec des déficiences intellectuelles sont souvent considérées comme n’étant pas capable d’accéder à cette culture. Nous allons à l’encontre de cette présomption d’incompétence en montrant qu’en s’adaptant à leur niveau de lecture, à leur lexique, iels arrivent tout-à-fait à comprendre l’histoire et à s’approprier le patrimoine littéraire.

Avec du matériel adapté, le public se réapproprie la lecture, et donc la culture ! Nous choisissons des œuvres connues par tous·tes, qui répondent à des critères techniques comme la longueur, la complexité de l’intrigue, son nombre de personnages afin de s’assurer que nos traductrices FALC puissent respecter l’œuvre d’origine. C’est un nouveau métier que l’on crée avec KILÉMA en même temps qu’on le met en application. »

 

FALC ?

« La particularité du FALC (Facile à Lire et à Comprendre), c’est que la traduction doit se faire avec les personnes concernées. Nous avons deux relectrices en interne, dont une dotée d’une Trisomie 21, afin d’assurer ce lien avec le public cible.

En France, 700 000 personnes ont une déficience intellectuelle. Pourtant, avant que l’on fonde KILÉMA Éditions,il n’y avait que seulement 8 ouvrages en FALC. Au-delà du patrimoine culturel, nous ambitionnons à l’avenir d’étendre cette compétence au domaine scientifique et éducatif.”

 

Entretien réalisé par Eugénie Navarro à l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21 et d’une rencontre autour de la littérature facile à lire et à comprendre (FALC) organisée à Césure.

Dans la même catégorie

Suivez la vie de la coopérative sur les réseaux sociaux

Vie des tiers-lieux, ouverture de nouveaux projets, appels à candidatures, événements ouverts au public, offres de recrutement… Suivez toutes nos actualités sur nos réseaux sociaux !

Vous cherchez un lieu pour développer votre activité ?