





Marchés de créateurices, expositions, ateliers, concerts et balades commentées : tout au long du mois de juillet, La Roche, Magma, Césure et la Chapelle Saint-Lazare vivent au rythme d’une programmation estivale foisonnante, portée par les occupant·es, les artistes et les associations de chaque lieu. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer.
Dans les jardins de l’ancien hôpital La Rochefoucauld, La Roche continue de faire vivre son écosystème artistique et solidaire tout l’été.
📸 À partir du 8 juillet — Exposition Révéler l’évolution des paysages parisiens avec @caue_de_paris, vernissage le soir même.
🛍️ Samedi 18 juillet — Marché de créateurices : illustration, bijoux, céramique, vêtements, peinture, photographie, crochet… un concentré de savoir-faire à chiner en plein air.
🎮🎷 Mercredi 22 juillet — Concert Indigo 4tet, du jazz façon Pokémon.
🎨 Les 24 et 25 juillet — L’incontournable séance de modèle vivant avec @studioblauhai.
Après une inauguration mémorable, Magma poursuit sa phase effusive avec des rendez-vous chaque mercredi, de 12h à 19h.
🎶 Mercredi 22 juillet — Sieste acoustique avec @mandelbro1 et @__matevos.
🎨 Mercredi 29 juillet — Atelier arts plastiques avec @beatriz__moya, suivi d’une balade commentée avec @lwi__ pour découvrir le site et le projet.
Sur l’ancien campus Censier, Césure poursuit sa programmation culturelle quotidienne, entre concerts, rencontres et spectacles.
🎤 Jeudi 16 juillet — Une soirée autour de la place des femmes et des minorités de genre, portée par Radio Campus. Cour, 19h – 22h30.
🎭 Du 23 au 25 juillet — La même chose mais pas tout à fait pareille, dispositif participatif d’Anne-Sophie Turion, en collaboration avec Maya Boquet, Loreto Martinez-Troncoso et Élise Simonet. Grand Plateau, 21h30 – 23h30. Un rendez-vous proposé dans le cadre du Festival Paris l’été.
Chapelle Saint-Lazare (Paris 10e)
Confiée pour l’été à Plateau Urbain par la Mairie du 10e, la Chapelle Saint-Lazare consacre le mois de juillet aux jardins, avec une programmation portée par les associations et collectifs du quartier.
💃 Mercredi 22 juillet, 16h — Bal populaire du Pari’s des Faubourgs : musique et danse pour une fête estivale de quartier.
🎭 Du 23 au 26 juillet — Les Panseurs, événement artistique pluridisciplinaire (exposition, drag-show et autres animations). Vernissage le jeudi 23 juillet, de 16h à 19h.
🧺 Jeudi 30 juillet, 17h – 20h30 — Pique-nique collectif participatif par Emmaüs Bien-être, pour clôturer le mois avant la fermeture estivale d’août.
Programmation susceptible d’évoluer, suivez les comptes Instagram de chaque lieu pour rester informé·es des derniers ajustements.
Dans la même catégorie