Descriptif du projet
Située à Courbevoie, à deux pas du quartier d’affaires de La Défense et facilement accessible en transports en commun (à 8 min à pied de la station Esplanade de La Défense sur la ligne de métro 1), l’école André Malraux vient de fermer pour laisser place à un nouveau projet d’aménagement. En attendant sa reconversion, ces espaces se transforment, pour une durée de 4 ans, à partir de février 2026, en espaces de bureaux et d’ateliers pour des artistes, artisans, associations, et structures de l’économie sociale et solidaire. Initié par la Ville de Courbevoie, ce projet d’occupation temporaire prend place dans un bâtiment de 4 000 m² sur trois niveaux, et 2 000 m² de cour extérieure. Son emplacement et sa configuration en font un lieu idéal pour accueillir une diversité d’activités et d’acteur.ice.s.Cette occupation temporaire aura pour ambition de dynamiser le quartier, en proposant des activités variées et accessibles à toutes et tous, avec une attention particulière à la diversité des publics, à l’ouverture sur le voisinage immédiat et au lien avec les quartiers environnants ainsi qu’avec les employé.e.s de La Défense.
Les espaces
Le site est composé d’un bâtiment d’une surface de 4000m² et d’un espace extérieur de 2000m² . Un espace commun central, l’ancien réfectoire de plus de 300m², servira d’espace d’animation collective du site.
L'école : La majorité des bureaux/ateliers proposés sont d’une surface de 50 à 60m² et possèdent un point d’eau. Quelques espaces intermédiaires de 8 à 40m2 sont aussi disponibles. Au rez-de-chaussé, des espaces supérieurs à 80m² sont également proposés. Les futurs occupant.es sont libres de s’associer pour partager des espaces entres plusieurs structures/personnes. Des sanitaires, points d’eau et ascenseurs sont présents à tous les niveaux.
La cour extérieur : La partie extérieur du site s’étend sur une surface d’environ 2000m².
Cet espace ouvert aux riverains accueillera des activités culturelles et sportives. La cour est en lien direct avec le parc Diderot et ses infrastructures.
Activités recherchées
Cet appel à candidatures s’adresse aux associations, structures culturelles ou sociales, artistes, jeunes entreprises et indépendant·e·s souhaitant rejoindre un lieu ouvert sur le quartier. Les occupant·e·s évolueront dans un écosystème stimulant, favorisant la rencontre et la mixité des publics, tout en expérimentant de nouvelles activités et services qui pourraient nourrir le futur équipement pérenne. La priorité sera donnée aux structures portant des projets tournés vers la transmission de savoirs et les pratiques manuelles, et les structures proposant des activités à destination des habitant.e.s de Courbevoie.
Le site proposera des espaces de bureaux et d’ateliers, dans lesquels il sera possible, dans une certaine limite, d’accueillir du public pour des activités ou ateliers (cours, formation, pratiques artistiques ou artisanales, etc.).
L’ espace extérieur pourra également, au-delà de son usage quotidien qui reste à définir, accueillir ponctuellement des événements ouverts au public et rester accessibles aux riverain·e·s, contribuant ainsi à l’animation et à l’ouverture du site sur le quartier.
En plus des espaces de travail proposés à un tarif accessible, les occupant·e·s pourront participer à la programmation collective et organiser des événements ouverts au public, tels que des ateliers, expositions ou animations de quartier.
Candidatures, critères de sélection
Plateau Urbain évaluera les candidatures au regard :
- Du projet et de l’activité présentés, en fonction des possibilités d’accueil et d’usage des espaces ;
- Des besoins en locaux des candidat·es (impossibilité d’accéder à l’immobilier classique) ;
- De la diversité des candidatures retenues au global, afin d’assurer une occupation riche, complémentaire et mixte ;
- De la volonté de contribuer à une démarche collective entre occupant·es : partage de connaissance, mutualisation de matériel, volonté d’organiser et de participer à des projets communs, d’aménager les espaces communs, prendre part à des temps formels et informels, etc. ;
- De l’apport au territoire : candidat·es en lien avec le territoire, projet à destination des habitant.e.s et structure du quartier, intégration dans des réseaux locaux, impact urbain, social, économique, culturel sur le quartier, etc.
En plus du règlement de leur redevance mensuelle, les structures retenues devront s’engager sur plusieurs aspects au sein de la vie du lieu pour que l’occupation soit riche, respectueuse et collective. Quelques exemples : s’engager à occuper son espace, s’informer des temps d’échanges et participer à ceux-là, prendre soin du lieu…
Les activités présentant des nuisances (bruit, poussière, odeur) devront être signalées dans la candidature afin d’évaluer la compatibilité avec les bureaux, et pour permettre la meilleure implantation des structures les unes par rapport aux autres.
Contribution financière
Chaque structure devra s’acquitter d’une redevance mensuelle qui correspond au prix des charges du projet. Elle couvre :
- Les investissements initiaux (travaux d’aménagements des espaces communs, remise en fonctionnement des équipements techniques, de sécurité incendie et de sûreté commune)
- Les fluides (électricité, internet, eau)
- La maintenance des équipements techniques et l'entretien des espaces communs tout au long du projet.
- L’accès aux espaces communs .
- La gestion et l’animation du projet.
Pour bénéficier d’un espace, il est nécessaire pour les futurs occupant.es de devenir sociétaire de Plateau Urbain. Vous pouvez simuler le nombre de parts sociales minimum à prendre en fonction de votre future redevance via la calculette en ligne sur notre site : https://www.plateau-urbain.com/la-cooperative-plateau-urbain/devenir-societaire/
Ce montant est à payer une seule fois dès que vous avez été sélectionné et il est possible de payer en plusieurs fois par chèques.
Pour information ou rappel : la prise de parts ne s’effectue qu’une fois. Si vous êtes déjà sociétaires, vous n’aurez aucune démarche à faire. Si vous intégrez un autre site Plateau Urbain après celui-ci, le tarif sociétaire s’appliquera automatiquement.
Tarif sociétaire : 16€/m²/mois toutes charges comprises
Pour garantir une meilleure équité entre les candidat.e.s deux niveaux de redevance s’appliquent en fonction du profil fiscal de chacun.e :
Pour les structures assujetties à la TVA (ex: entreprises de la culture, de l’ESS, associations assujetties à la TVA, etc.), la redevance s’entend hors taxes (HT) et charges comprises
Pour les structures non assujetties à la TVA (ex : associations, artistes, etc.), la redevance s’entend toutes taxes comprises (TTC) et charges comprises.
Les redevances proposées comprennent l'ensemble des charges. Ainsi, elles se situent à environ 40% en dessous des prix du marché immobilier. En plus de cette décote, les espaces proposés par Plateau urbain sont proposés sans dépôt de garantie, et avec la possibilité de partir avec un préavis court d’un mois révolu. Ce préavis est porté à 3 mois pour les grandes surfaces occupées, afin de permettre à Plateau Urbain de retrouver une nouvelle structure.
Calendrier
Étape 1 :
Dépôt de la candidature en ligne via la plateforme de Plateau Urbain avant le 4 janvier 2026 à 23h59.
Étape 2 :
Visites groupées des locaux et entretiens individuels le 12, 13 et 14 janvier sur inscription via un formulaire d’inscription (une seule visite par structure).
Ce formulaire d’inscription aux visites ne sera envoyé qu'aux structures ayant candidaté (avant le 4 janvier 2026 à 23h59) via la plateforme — envoi du formulaire le 5 janvier 2026.
Étape 3 :
Confirmation d'intérêt et expression de vos préférences en local via un nouveau formulaire adressé le jeudi 15 janvier 2026. Le formulaire de confirmation ne sera envoyé qu'aux structures ayant visité le site sur les horaires proposés et sera à retourner avant le mardi 20 janvier à midi.
Étape 4 :
Annonce par mail de l’acceptation de votre candidature le vendredi 5 février 2026 en fin de journée.
Sans nouvelles de votre part dans les trois jours suivant l’annonce des résultats, nous
nous réservons la possibilité de réattribuer le ou les lots qui vous auront initialement été proposés.
Étape 5 :
Signature du contrat avec transmission d'une attestation d'assurance et de toutes les pièces justificatives demandées.
Étape 6 :
Entrée dans les lieux à partir du lundi 16 février 2026.
Le paiement de la redevance débutera pour toutes les structures le lundi 16 février.
Ce calendrier est susceptible d’être modifié en fonction des incertitudes liés à l’avancée du projet dans son ensemble, Plateau Urbain tiendra au courant toutes les structures ayant candidaté et mettra à jour le cas échéant les dates sur la plateforme de candidature en ligne.

