





Descriptif du projet
Base Commune est une foncière solidaire fondée par Plateau Urbain et Le Sens de La Ville, qui lutte contre la dévitalisation urbaine et la spéculation en achetant des pieds d’immeuble pour y développer des activités à impact social ou local. Ces lieux mixtes, ouverts et accessibles, accueillent ESS, commerces indépendants, artisanat, culture, associations et services. Grâce à des loyers différenciés et décotés, Base Commune permet à ces activités de s’implanter durablement en ville.
C’est cette ambition là que Base Commune souhaite développer à Orly à travers trois locaux en pieds d’immeuble au coeur de l’opération Parcs en Scène.
Situation
Situé à Orly et à proximité directe de Thiais, ces locaux bénéficient d’une très bonne accessibilité. Le projet urbain prévoit la création d’une nouvelle voie, rapprochant ainsi les locaux à seulement 10 minutes à pied de la ligne 14 du métro et de la ligne C du RER, offrant une connexion rapide vers Paris.
Les futurs locaux représentent une opportunité dans un nouveau quartier. L'ancien secteur du Sénia fait l'objet d'un projet de renouvellement urbain dans le cadre du développement du Grand Paris. L'objectif est de redéfinir l’identité du quartier et renforcer son attractivité en intégrant des logements, des équipements, des espaces publics et de nouvelles activités économiques.
L’implantation d’activités commerciales, d’ateliers, de locaux d’artisans et d’activités de l'économie sociale et solidaire animera le quotidien des usager·ères. Ces activités bénéficieront de la proximité directe des 5.000 habitant·es et 8.000m2 de bureaux qui arriveront d’ici 2028. A terme, l’ensemble du nouveau quartier accueillera plus de 12.000 personnes.
Présentation des locaux
L'Appel à Manifestation d'Intérêt porte sur trois locaux, allant de 74 à 242 m2. Les locaux seront livrés “brut de béton” à Base Commune. Cela signifie que seuls les éléments structurels auront été achevés.
Il reste alors à réaliser des travaux dits de “second oeuvre” permettant de rendre un local exploitable. Une partie (revêtement sol et murs, isolation, raccordement des réseaux d’électricité et d’eau…) pourra être réalisée par Base Commune en fonction des besoins exprimés par le.la porteur·euse de projet.
L’occupant·e aura à sa charge les travaux d’aménagement inhérents à son activité.
Conditions d'occupation du local
Surfaces en RDC : 74m2 - 159m2 - 242m2
Type de bail : Bail Commercial d'Utilité Sociale (plus d'informations dans l'appel à candidature)
Loyer : entre 12,9 à 15,4 €/m2/mois HT HC en fonction des mesures d'accompagnement (portage des travaux par Base Commune et franchises partielles des loyers).
Charges mensuelles : le loyer ci dessus ne comprend pas les frais mensuels restant à la charge du locataire, dont les montants exacts ne sont pas encore connus. Il faut donc également prendre en compte :
- les charges de copropriété ;
- les charges personnelles : électricité, eau, chauffage, ordure ;
- la taxe foncière ;
- et éventuellement la TVA
Catégorie d'ERP : compatible ERP 5ème catégorie
Droits d'entrée : aucun droit d'entrée à prévoir
Partage du local
Il est possible d’occuper toute la surface du local ou de partager l’espace. Vous avez la possibilité de poser une candidature au nom d’un collectif pour occuper un lot à plusieurs et le cloisonner (à vos frais) ou de l’occuper en l’état. Nous vous permettrons aussi l’échange de coordonnées lors des confirmations de candidature.
Toute candidature commune doit se faire par le biais d’une structure juridique qui vous lie ou au nom d’un mandataire qui prend sur lui la responsabilité de l’ensemble. Sinon, un bail solidaire sera exigé. Ne sera émise qu’une unique facturation.
Activités recherchées
Cet AMI vise à identifier des porteurs de projets à forte utilité sociale et locale, cherchant à s'implanter à long terme dans un territoire grâce à des loyers accessibles. L'objectif pour ces locaux est d'animer les rez-de-chaussée qui donnent directement sur le jardin ouvert traversant tout le quartier. L'ouverture aux différents publics (habitant·es, usager·ères), l'ouverture sur l'espace extérieur et la démarche d'Economie Sociale et Solidaire feront l'objet d'une attention particulière lors de la sélection.
A titre d'exemple, ces projets pourront prendre la forme de tiers lieux, de lieux de vie ouvert sur le quartier, d'ateliers d'artistes, d'espaces de restauration, de café, d'activités de services etc.
Si ces orientations vous inspirent, n’hésitez pas à proposer votre candidature. Ces orientations définissent des axes prioritaires, mais le spectre reste large. Si vous portez un projet à impact local, social ou environnemental, n’hésitez pas à candidater.
Calendrier de l'AMI
- Manifester son intérêt sur la plateforme Plateau Urbain avant le 18 juillet 2025 à 23h59
- Visites des locaux et entretiens des porteurs de projets intéressés avant le 1er août 2025
- Confirmation d'intérêt avant le 5 septembre 2025
- Signature d’un Bail en l’État Futur d’Achèvement en octobre 2025
- Entrée dans le local au deuxième trimestre 2026