

Descriptif du projet
La Ville de Houilles est propriétaire en plein centreville du site de l’ancien centre technique municipal, dit le « Dôme ». Idéalement situé 8 rue Félix-Toussaint, à 10 minutes à pied de la gare de Houilles-Carrières sur-Seine. Cet équipement d’environ 2 200 m2 bénéficie d’une très bonne desserte par les transports en commun avec le RER A et les lignes L et J, et il est desservi par les lignes du réseau Bus en Seine.
Lieu emblématique du centre-ville, identifiable et remarquable, le site comprend un espace de plainpied avec une grande hauteur sous plafond (non chauffé), d’anciens ateliers éclairés naturellement (chauffés), une diversité de surfaces pouvant répondre à plusieurs besoins ainsi que deux quais de déchargement et des accès véhicules. Il est en grande partie inoccupé depuis le départ des services techniques dans de nouveaux locaux en mars 2018. C’est pourquoi, ces espaces ont été entièrement nettoyés et sécurisés en 2025. Avant d’envisager une transformation définitive du site, et afin de ne pas le laisser vacant, la Ville le met à disposition à compter de juillet 2025 pour une durée de 4 ans afin que des activités puissent s’y développer.
Ce projet constitue le second volet du programme d’urbanisme transitoire engagé par la Municipalité. Il est issu de l’étude préalable de faisabilité menée en 2023 avec Plateau Urbain sur plusieurs bâtiments municipaux inoccupés.
Cet appel à projet s’inscrit dans la continuité de la mise à disposition temporaire de l’ancienne crèche Charles-de-Gaulle accordée au porteur de projet ovillois « Les Colibris » pour l’animation et la gestion d’un espace tourné autour de l’alimentation solidaire au rez-de-chaussée et d’un espace de bureaux partagés au 1er étage (ouverture prévue été 2025).
Cette démarche expérimentale sera l’occasion de mesurer l’impact de l’utilisation du site sur le territoire communal et la valeur produite par son changement de destination au regard des attentes des habitants exprimées à l’occasion de la concertation citoyenne « Houilles à Voix Haute » menée en 2022. Ce projet s’inscrit dans une stratégie de valorisation et de sauvegarde du patrimoine communal.
Activités recherchées
La Ville de Houilles lance un appel à candidatures pour permettre à un porteur de projet d'investir le bâtiment et d'y développer son projet.
L’enjeu est de proposer une mixité et une complémentarité d’usages, fondées sur des valeurs sociales et environnementales. Il s’agira pour le porteur de projet de faire appel à des acteurs, y compris associatifs, pour développer les activités sur le site, et de créer les conditions qui vont permettre de tisser des liens avec la vie locale et associative du territoire. Les espaces sont destinés à être « ouverts sur la ville et ses habitants ».
L’occupation transitoire du site devra favoriser une mixité d’usages autour de trois axes :
- la diffusion artistique et culturelle ;
- le réemploi et la circularité, en lien avec les enjeux du territoire traduits dans le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) de l’agglomération ;
- l’artisanat et le soutien à l’activité économique et à la production locale.
L’implantation de ces usages en plein centre-ville vise à créer un lieu de partage et de lien social ouvert à tous les Ovillois (familles, personnes isolées, actifs), intégrant des services de proximité tout en requalifiant ce secteur du centre-ville autour de communs pouvant accueillir des activités de loisirs, culturelles et éducatives, et d’ateliers d’apprentissage et de partage de savoir-faire, notamment le samedi et en fin de journée.
Un seul porteur de projet assurera de manière autonome la gestion de l’ensemble du site. Il sera chargé de coordonner la présence des différents occupants et de s’assurer des conditions de sécurité des biens et des personnes.
L’occupation est prévue à compter de juillet 2025 pour une période de 48 mois (quarante huit mois) reconductible annuellement par tacite reconduction.
REDEVANCES
Une redevance minimum sera perçue par la Ville. Elle pourra être progressive. Cette redevance inclura la participation aux charges (électricité, chauffage et eau). Les informations relatives à la consommation d’électricité et des fluides seront fournies ultérieurement.
La redevance proposée par le porteur de projet doit également permettre d’amortir une partie des investissements en travaux portés par la Ville (environ 250 000 euros). Son montant est proposé par le porteur de projet au regard des intentions programmatiques et des besoins de travaux complémentaires qui en découlent.
D’autres espaces peuvent faire l’objet d’une mise en accessibilité ERP en fonction des activités et usages projetés - auquel cas ces investissements devront être répercutés sur le niveau de redevance proposée. Le montant de la redevance fera l'objet d'une négociation avec le lauréat de l'appel à projets, il pourra être progressif.
CALENDRIER
11 mars : Mise en ligne AAP
8 avril : Demi-journée de visite du site suivie d’un atelier. Travail avec les acteurs sur les envies, leur positionnement et leurs implications possibles dans le projet.
11 mai : Fin AAP
mi-mai à fin juin : Analyse des candidatures et échanges sur les propositions / Réponses aux questions / Précisions sur les projets / Rencontre des acteurs
27 juin : Annonce du/des projet(s) retenu(s)
CANDIDATURES
Les candidats peuvent se composer en groupement d’acteurs pour répondre à l’ensemble des attentes et objectifs du projet transitoire. La visite/atelier du 8 avril permettra aux acteurs intéressés d’échanger et de se positionner sur le projet. La contractualisation devra être portée par l’un des membres du groupement qui sera identifié comme mandataire et qui sera signataire de la convention d’occupation temporaire.
En cas de groupement, il conviendra de préciser la répartition des tâches et des missions de chacune des structures dans l’occupation du site.
Il est demandé aux candidats d’expliquer leur projet d’occupation temporaire sous les angles suivants :
✓ Comment la recherche des occupants sera-t-elle menée ?
✓ En quoi le projet est-il cohérent avec les ambitions du site ?
✓ Comment l’animation du site sera-t-elle conduite ? Quels liens sont envisagés avec les acteurs locaux ?
✓ La réflexion sur le modèle économique du projet pour garantir une durée d’ouverture au public optimale et l’équilibre financier de la structure ou du groupement.
✓Les modalités d’information du propriétaire concernant les conventions et partenariats passés avec les sous-occupants éventuels ?
Les candidats devront fournir les éléments suivants :
✓ Une présentation du candidat/des candidats en cas de réponse collective.
✓ Les éléments financiers du candidat (rapport financier, résultats, d’activité...).
✓Un justificatif d’activité de la structure (statuts d’association, extrait K-bis, numéro d’auto-entrepreneur ou tout autre document justifiant d’une demande en cours, etc.).
✓ Une note d’intention expliquant en quoi la candidature s’inscrit dans les objectifs du projet (réponse aux besoins du territoire). Cette note pourra indiquer de potentiels acteurs/partenaires pressentis pour l’occupation future.
✓ Le modèle économique associé faisant apparaître les investissements initiaux, les frais de fonctionnement et les sources de financements (activités commerciales, fonds propres, subventions etc.).
✓ Une note méthodologique détaillant comment le candidat souhaite mettre en œuvre l’occupation temporaire (remplissage, travaux d’aménagement) et comment il assurera son fonctionnement.
✓ Le calendrier du projet et phasage opérationnel pour l’occupation temporaire du site.
✓ Les références du/des candidats attestant la solidité de la candidature.