PORTRAIT OCCUPANT·ES – PHILIPPE SALTEL

Philippe Saltel est ébéniste et designer. Dans son atelier il conçoit et fabrique du mobilier sur mesure, à la demande de ses clients, tout en développant aujourd’hui sa propre ligne de meubles. 

Si Philippe a toujours eu en lui ce désir de faire naître des objets de ses mains, ce n’est qu’après une première carrière en régie, après des études à l’école des Arts Décoratifs de Paris, qu’il décide d’écouter cet appel. Après le confinement, il entame une reconversion et passe un CAP d’ébénisterie à l’école Boulle. C’est là qu’il rencontre Zigor et Irina, deux figures avec qui il tissera une relation décisive. 

D’abord installé dans un centre d’art à Aubervilliers, Philippe rejoint Atlas au printemps 2023, en suivant Zigor et Irina dans ce lieu de travail partagé. Depuis, il a trouvé dans cet espace plus qu’un atelier : un véritable écosystème où les collaborations naissent naturellement. 

Avec Zigor, il réalise plusieurs commandes pour des occupants.es d’Atlas : une penderie pour Basem, des sièges pour Up up up Studio. Ensemble, ils participent aussi à la vie du collectif, en construisant une table basse et un plancher extérieur pour meubler la terrasse d’Atlas.

Son atelier est un lieu vivant : il y entrepose son stock de bois massif, le transforme en planche à l’aide de ses machines, et assemble ses créations. A la croisée de l’art et du savoir-faire, son travail témoigne d’une attention aux formes et aux matières, dans un lieu qui donne de l’espace aux projets artisanaux.

Dans la même catégorie

Suivez la vie de la coopérative sur les réseaux sociaux

Vie des tiers-lieux, ouverture de nouveaux projets, appels à candidatures, événements ouverts au public, offres de recrutement… Suivez toutes nos actualités sur nos réseaux sociaux !

Vous cherchez un lieu pour développer votre activité ?

Abonnez-vous à la newsletter
de Plateau Urbain