Stéphanie Boulay est graphiste et plasticienne, spécialisée dans l’identité visuelle, l’édition et les ateliers de création autour du collage et de la réutilisation de matériaux, alliant design et démarche artistique écoresponsable.

Je m’appelle Caroline et je suis la présidente et fondatrice de l’association HABITUDES, créée fin 2021 à Fontenay-sous-Bois. Notre mission : lutter contre le gaspillage textile grâce à la vente de vêtements de seconde main et à la sensibilisation aux enjeux de l’industrie textile.
Concrètement, on collecte des dons de vêtements, que nos bénévoles trient avec soin avant de les mettre en vente dans notre boutique, présentée comme une boutique de neuf : tout est bien rangé, bien mis en valeur. Nous avons une belle équipe de bénévoles qui nous accompagne dans toutes les activités de l’association.
Quand les vêtements ne sont pas en assez bon état pour être vendus, on les met à disposition d’autres associations partenaires (comme les Restos du Cœur de Fontenay-sous-Bois par exemple) qui les redistribuent sous forme de dons. Et pour les textiles vraiment trop abîmés, nous travaillons avec des structures spécialisées dans le réemploi et le recyclage textile, comme Le Relais.
Nous faisons aussi de la sensibilisation à travers des ateliers où l’on parle des impacts de l’industrie textile, sous forme de conférences dynamiques ou d’ateliers manuels. Ces ateliers ont lieu dans les collèges et lycées, avec la ville, auprès d’autres associations, dans les quartiers prioritaires ou encore au centre intergénérationnel de Fontenay.
L’intérêt pour nous d’être aux Bains Douches est triple :
En ce moment, nous développons nos ateliers à destination des entreprises, un volet qui nous tient particulièrement à cœur pour toucher des publics toujours plus hétérogènes. Tout ce qui tourne autour de la boutique, de l’approvisionnement à la mise en rayon, est maintenant bien rodé, donc nous concentrons nos efforts sur la création de nouveaux formats, de nouveaux partenariats et de nouvelles offres de sensibilisation. Notre mission ne se limite pas à vendre des vêtements : nous voulons faire changer les habitudes de consommation et tisser des liens avec les acteurs locaux. Les partenariats de proximité sont essentiels pour nous, avec les Restos du Cœur et de nombreuses autres structures de la ville.
Dans la même catégorie