L’Apur – Atelier parisien d’urbanisme a publié début mai 2025 un rapport riche et documenté sur l’occupation temporaire dans le Grand Paris qui recense 439 projets d’urbanisme transitoire jusqu’à présent .
Ce rapport vient confirmer ce que nous expérimentons chaque jour sur le terrain : l’occupation temporaire n’est plus une pratique marginale et, à Paris, les projets à vocation sociale dont l’hébergement et le logement sont particulièrement développés et représentent plus du tiers des projets recensés.
💬 “Une part importante de ces projets contribuent à apporter des réponses à des besoins non couverts, dans un contexte de tension des marchés immobiliers et de contrainte budgétaire. Certaines occupations participent à développer des lieux ouverts au public, proposant des usages hybrides, pouvant préfigurer des usages et accompagner les transformations du territoire sur le long cours.”
Plateau Urbain est largement cité dans le rapport pour son rôle dans la mise en œuvre de projets d’occupation temporaire.
🙏 Merci à l’Apur – Atelier parisien d’urbanisme pour ce travail de fond, qui met en lumière les multiples formes, objectifs et impacts de ces lieux intermédiaires. Et bravo à tou·tes les acteur·rices cité·es qui contribuent à faire vivre cette dynamique.
Dans la même catégorie
Dans la continuité du volet 1 « se positionner et cartographier ses effets environnementaux », l’équipe de Commune Mesure annonce la parution d’un second volet pour accompagner les tiers-lieux dans l’évaluation et la quantification de leurs impacts environnementaux.
Plateau Urbain & Bellastock s’associent pour réemployer les lieux et les matériaux !