N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER

PAR E-MAIL OU PAR TÉLÉPHONE :

Tél : 01 79 75 66 57 

Horaires : lu-ven 9h-13h / 14h-19h

E-mail : contact@plateau-urbain.com

40, rue Laffitte 

75009 Paris, France

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

SPINOZA

2020

Nation

Commune : Paris 11e
Propriétaire : NC
Type : occupation temporaire
Date : mars 2019 - fin janvier 2020
Nombre de structures résidentes : 64 
Surface : 2 500 m2 occupés

Les 64 structures de Nation reflètent la richesse et la diversité des initiatives contemporaines, à la recherche de locaux abordables et de synergies. Elles sont issues d’univers variés :

  • La solidarité : humanitaire, action sociale, soin et santé...

  • La culture : scénographie, théâtre, arts plastiques, graphisme...

  • L’artisanat : design textile, maroquinerie, mode... 

  • Les services : urbanisme, éducation, architecture...

 

L’objectif est - comme pour toutes les occupations menées par Plateau Urbain - de mobiliser les envies et les talents de chacun.e pour faire émerger une dynamique collective. Qu’il s’agisse d’aménager les espaces, de tisser des liens d’affaire ou de monter un projet de festival, la coopérative encourage l’implication des occupant.e.s dans la vie de leur lieu de travail.

LE PYTHON

Commune : Paris 20 e
Propriétaire : Régie Immobilière de la Ville de Paris
Partenaires : Association le Python (animation) ; Plateau Urbain (gestion technique)
Date :  janvier 2017 - décembre 2018
Nombre de structures résidentes : 40
Type : occupation temporaire
Surface : 1600 m2 

Plateau Urbain, retenu par la Régie Immobilière de la Ville de Paris pour mettre en œuvre l’occupation temporaire, initier le projet et opérer la gestion technique.

LES PETITES SERRES

  • Facebook - Black Circle

Commune : Paris 5e

Propriétaire : Novaxia

Porteurs de projet : Plateau Urbain (gestion du lieu)

Partenaires : Association Aurore (12 places d’hébergement temporaire), 51 structures

Type de projet : occupation avant chantier

Surface : 4 700 m²

Calendrier : février 2017 - appel à candidature ; octobre 2018 - fermeture du site

 

Au cœur du 5ème arrondissement, Les Petites Serres, ce sont 4 700 m² d’occupation temporaire dans l’attente de la réalisation d’un projet d’hôtel.

 

Présentant une typologie originale rassemblant un hôtel particulier classé et des locaux industriels sous verrière, ce lieu abrite des porteurs de projets aussi différents que complémentaires : start-up du développement durable, associations du quartier, artistes, structures immobilières, architectes.... L’association Aurore y a également implanté des places d’hébergement temporaire. Plateau Urbain a lancé un appel à candidature sur sa plateforme afin d’occuper les espaces d’activités, avec des prix modulés en fonction des typologies disponibles.  

2019

 

Le B.O.C.A.L.

Propriétaire : Nexity Patrimoine et Projet

Partenaire : aquitanis

Commune : Bordeaux

Type : occupation temporaire - octobre 2018 / juillet 2019

Programme : activités solidaires - bureaux flexibles

Chiffres clefs : 27 structures - 2 000 m2 occupés

Plateau Urbain accompagne l’Office Public de l’Habitat de la Métropole de Bordeaux dans sa montée en compétence en urbanisme temporaire. 

Première réalisation conjointe, le B.O.C.A.L. est un hôtel particulier d’exception, en attente de rénovation par Nexity Patrimoine et Projet. Un appel à candidature a permis d’activer le site, qui a vocation à devenir un support pour le développement général de l’urbanisme temporaire à Bordeaux.

 

Le site fonctionne en synergie avec un autre lieu ouvert par aquitanis et Plateau Urbain dans le quartier populaire des Aubiers. L’occasion de réinventer les relations entre l’hyper centre et ses périphéries, et de développer de nouvelles activités dans des secteurs en renouvellement urbain.

L.A.R.O

Commune : Paris 5e

Gestionnaire du bâtiment : Alios

Gestion de l'occupation : Plateau Urbain

Porteurs de projets : 58 structures

Type de projet : occupation avant chantier

Surface : 2063 m²

Calendrier : mars 2018 - appel à candidature ; juin 2019 - fermeture du site

Dans l’attente de rénovations conséquentes, l’immeuble va passer par une période de transition de 18 mois. Alios, gestionnaire du bâtiment, a donc chargé Plateau Urbain de mettre ces locaux vides à la disposition d’acteurs économiques émergents, d’associations et d’acteurs culturels. Les locaux ont été proposés dans une logique de programmation ouverte.

 

L’immeuble de deux étages a une surface totale de 2063 m², dont 910 m² mis à disposition par appel à candidature comme bureaux ou ateliers. Au cœur du 5e, il se situe à proximité du Panthéon et de l'autre occupation temporaire des Petites Serres.

Des privatisations d'espace sont proposées dans ces locaux inouïs au sein de cette occupation temporaire : une salle des fêtes de 95m² donnant sur le patio, une salle de réunion, un espace de détente, sans oublier la terrasse, entièrement construite à partir de bois récupéré issu des Grands Voisins. 

C'est cette même terrasse qui représente un point de rencontre avec le quartier : deux fois par semaine le réseau des AMAP Île-de-France organise des distribution de fruits et légumes en circuit court. En juin un Marché créatif a été organisé afin que les occupant·e·s artistes et artisans puissent exposer et mettre en vente leurs oeuvres. 

N'hésitez pas à suivre nos posts réguliers sur Mouffetard Addict, média local. 

L'OPENBACH

  • Facebook - Black Circle

Commune : Paris 13e

Propriétaire : Hénéo

Porteurs de projet : Collectif Labolic

Type de projet : occupation avant chantier

Surface : 530 m²

Calendrier : avril 2016 - entrée dans les lieux, pour une mise à disposition d’un an / avril 2017 - prolongation d’un an


 

L’OpenBach rassemble des créateurs d’horizons variés, aux compétences multiples, pour leur permettre de travailler à la fois sur leurs projets personnels et sur des projets collectifs à inventer. Le collectif Labolic, fondé en 2013 pour réaliser cette vision, assure la gestion et l’animation du lieu.

 

Les anciens bâtiments de SciencesPo Urba, vides et en attente de démolition, ont été confiés au Labolic par leur propriétaire, le bailleur social Hénéo (ex-Lerichemont). Un appel à candidatures a été organisé en partenariat avec Plateau Urbain pour rassembler les acteurs du projet.

LE NUCLEUS

Commune : Ivry-sur-Seine

Propriétaire : EPFIF

Porteur de projet : Creative Valley

Type de projet : centre d’innovation Arts / Sciences / Numérique

Surface : 1 600 m² mixte entrepôts / bureaux

Plateau Urbain a contribué à la programmation du lieu mixant start-up du numérique, artisans et artistes.

PAULINE PERPLEXE

  • Facebook - Black Circle

Commune : Arcueil

Propriétaire : Service d’Action Foncière 94

Porteur de projet : association Pauline Perplexe

Type de projet : résidence d’artistes

Surface : pavillon de 150 m²

 

Intervenant à la demande du SAF 94, Plateau Urbain a défini les modalités d’occupation temporaire d’un pavillon inoccupé, au travers d’une association spécialement créée pour en rassembler les nouveaux habitants. Ceux-ci assurent la gestion du lieu, sa programmation culturelle et ses ouvertures au public. Plateau Urbain continue d’appuyer le collectif pour lui permettre de développer de nouveaux projets et renforcer la gestion du lieu.

 

2018

Commune : Paris 17e

Propriétaire : In'li

Porteur de projet : Plateau Urbain

Type de projet : Occupation avant chantier

Surface : 700 m²

Calendrier : Novembre 2017 - Septembre 2018

 

Situé à Porte de Saint-Ouen, l’ancien siège de la confédération des SCOP, fait l’objet d’un projet de rénovation importante. In’li, propriétaire de l'immeuble, a confié à Plateau Urbain le soin de mettre ces locaux à la disposition de 35 structures : jeunes entreprises, porteurs de projets économiques et artistiques.

L'ECLAIRCIE

SPINOZA

Commune : Paris 11e

Propriétaire : Groupe SOS

Porteurs de projet : Smart, Scintillo

Partenaires : 25 structures résidentes

Type de projet : occupation avant rénovation

Surface : 1 300 m²

Calendrier : novembre 2016 - appel à candidature ; février 2018 - fermeture du site

 

SMart et Scintillo, holding du groupe SOS qui anime un écosystème d’entreprises du domaine de la culture, ont sollicité Plateau Urbain pour élaborer une occupation temporaire d’un an, dans un centre de formation désaffecté à Paris (11ème).

 
 

2017

LE GÉNIE D'ALEX

Commune : Paris 8e

Propriétaire : Mairie de Paris

Porteurs de projet : Plateau Urbain, La Belle Friche, le collectif YA+K, la Ressourcerie du Spectacle, Freegan Pony

Date : septembre - décembre 2017 

Type de projet : lieu culturel éphémère

Surface : 1000 m²


Sous le pont Alexandre III en lieu et place de l'ancien Showcase, Plateau Urbain a ouvert un centre culturel éphémère pour une durée de trois mois. Avec la participation de la Belle Friche (programmation et coordination de jour), Freegan Pony (programmation culturelle), Ya+K (scénographie et construction du mobilier) et de La Ressourcerie du spectacle (équipement technique), Le Génie d'Alex propose concerts, expositions, ateliers, jeux, agriculture urbaine, bar et espace de restauration.

MACHINES URBAINES #1

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Commune : Paris 19e

Porteur de projet : Soukmachines, Plateau Urbain

Propriétaire : SEMAEST

Dates : 24 février 2017 - 12 mars 2017

Type de projet : galerie éphémère

Surface : 300 m²

En partenariat avec la SEMAEST, Soukmachines et Plateau Urbain ont inauguré un nouveau format : les Machines Urbaines. Chaque lieu investi génère une Machine, espace expérimental d’exposition permettant de créer davantage d’interactions entre artistes, oeuvres et spectateurs. 15 artistes (peinture, dessin, installation, sculpture, objet…) ont été sélectionnés par une commissaire qui travaille étroitement avec le collectif.

2016

LA BOUTIQUE DES FRISSONS #7

Commune : Paris 15e

Propriétaire : Paris Habitat

Date : octobre - novembre 2016

Type de projet : galerie éphémère

Surface : 300 m²

Dans le cadre de son partenariat avec Paris Habitat, la Boutique des Frissons a occupé un local commercial au 143 boulevard Lefebvre dans le 15ème arrondissement de Paris.

LA BOUTIQUE DES FRISSONS #6

Commune : Paris 14e

Porteur de projet : Soukmachines, Plateau Urbain

Propriétaire : SEMAEST

Date : mai 2016

Type de projet : galerie éphémère

Surface : 300 m²

Dans le cadre de son partenariat avec Paris Habitat, la Boutique des Frissons a occupé un local commercial au 56 avenue Jean Moulin dans le 14ème arrondissement de Paris.

LA BOUTIQUE DES FRISSONS #5

Commune : Paris 18e (Porte de la Chapelle).

PropriétaireNovigère

Porteur de projetGiovanna d’Ettorre

Date : janvier 2016

Type de projet : artistique, évènementiel

Surface : 90 m²

Plateau Urbain a accompagné Giovanna d'Ettorre pour une cinquième édition de la Boutique des Frissons, au 2/4 rue Pierre Mac Orlan, dans le 18ème arrondissement de Paris.

 

Commune : Paris 8e

Propriétaire : INPI

Porteur de projet : Association Aurore

Date : 2014 - 2016

Type de projet : espace mixte évènementiel et coworking

Surface : 10 000 m²


L’Etat a mis à disposition d’Aurore les anciens locaux de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) dans le 8ème arrondissement, dans lesquels l’association héberge 160 personnes en difficulté. Dans le cadre du projet Archipel, elle a souhaité développer un ensemble d’activités solidaires favorisant l’interaction avec les familles hébergées, dont un espace de coworking et d’événementiel. Plateau Urbain a accompagné l'association Aurore dans ses réflexions autour de la programmation du lieu.

L'ARCHIPEL

 

2015

LA BOUTIQUE DES FRISSONS #4

Commune : Paris 14e

PropriétaireParis Habitat

Porteur de projet Giovanna d’Ettorre

Date : septembre - octobre 2015

Type de projet : artistique, évènementiel

Surface : 130 m²

Plateau Urbain a accompagné Giovanna d'Ettorre dans la recherche de boutiques vacantes au prix des charges.

LA BOUTIQUE DES FRISSONS

SAINT VINCENT DE PAUL

Commune : Paris 14e

Propriétaire : AP-HP - EPFIF

Porteur de projetGiovanna d’Ettorre

Date : avril - juin 2015

Type de projet : artistique, évènementiel

La Boutique des Frissons est intervenue à Saint-Vincent-de-Paul pour des animation auprès des résidents de l’hébergement d’urgence.

LA BOUTIQUE DES FRISSONS #3

Commune : Quai de la Seine - Paris 19e

PropriétaireRégie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP)

Porteur de projet :  Giovanna d’Ettorre

Date : juillet 2015

Type de projet : artistique, évènementiel

Surface : 120 m²

Plateau Urbain a accompagné Giovanna d'Ettorre dans la recherche de boutiques vacantes au prix des charges.

Commune : Arcueil

PropriétaireCaisse des Dépôts et Consignations

Porteur de projetNicolas Boucher (fourniture & travaux), Labolic (fresques)

Type de projet : aménagement intérieur

 

La Caisse des Dépôts et Consignations a confié à Plateau Urbain la conception d'un prototype d'espace de coworking convivial à l'usage de ses salariés.

ESPACE DE COWORKING

 

2014

LA BOUTIQUE DES FRISSONS #2

Commune : Paris 18e, Halle Pajol

PropriétaireSEMAEST

Porteur de projetGiovanna d’Ettorre

Type de projet : artistique, évènementiel

Surface : 120 m²

Date : janvier 2014

Plateau Urbain a accompagné Giovanna d'Ettorre dans la recherche de boutiques vacantes au prix des charges.

Commune : Le Kremlin-Bicêtre

Porteur de projet Creative Valley

Partenaires Artstock (scénographie), LABOLIC (intervention artistique)

Durée : 1 jour

Type de projet :  espace d’exposition et de réception

Surface : 300 m²

Sollicité par Creative Valley pour préparer la réception du Tour de France du télétravail et des tiers-lieux dans une ancienne menuiserie, Plateau Urbain a conçu un espace éphémère.

TOUR DE FRANCE DU TÉLÉTRAVAIL

 

2013

COMBIEN POUR CE CHIEN DANS LA VITRINE 

Commune : Malakoff

Propriétaire : Paris Habitat

Porteur de projet Deuxième Groupe d’intervention

Durée : 1 jour

Type de projet : artistique, évènementiel

Surface : 4 boutiques, 400 m² au total

Dans le cadre d'un parcours artistique de boutique en boutique, Plateau Urbain a été invité par Ema Drouin pour contribuer à alimenter la réflexion sur l'usage des espaces vacants.

  

Commune : Paris 4e (Village Saint-Paul)

Propriétaire : RIVP

Porteur de projetGiovanna d’Ettorre

Date : décembre 2013

Type de projet : artistique, événementiel

Surface : boutique vide

Plateau Urbain a accompagné Giovanna d'Ettorre dans la recherche de boutiques vacantes au prix des charges.

LA BOUTIQUE DES FRISSONS #1