SPINOZA
2022

.png)






La PADAF
Plateforme des Acteur.ice.s de Demain (Absolument Fantastiques)
Commune : Antony (92)
Propriétaire : l'EPFIF
Porteur et Gestionnaire du projet : Plateau Urbain
Partenaire : Association Aurore
Action financée par la Région Ile-de-France
Nombre de structures : 115 structures
Nombre de places d'hébergement pour demandeur d'asile : 234
Type de projet : Projet d'occupation temporaire mixte
Surface : 22 000 m²
Date : Juin 2018 - décembre 2022
Au sein des anciens entrepôts logistiques d’Universal Music, laissés vides pendant deux ans, la Plateforme des Acteurs de Demain accueille des activités artistiques, artisanales, associatives de l’ESS et du réemploi/recyclage/réutilisation dans un site aux dimensions hors norme. Des activités commerciales et de loisirs ouvertes sur la ville sont également en montage. L’enjeu : faire vivre une zone urbaine en transition, en attendant les travaux d’ouverture de la ligne 18 du Grand Paris Express reliant Aéroport d'Orly à Versailles-Chantier.
La Plateforme jouxte un centre d’hébergement d’urgence géré par l’association Aurore, avec l’objectif de défendre comme aux Grands Voisins et aux Cinq toits, la mixité dans la ville et le droit de tou.te.s à un parcours d’intégration inclusif. Ce véritable laboratoire de la ville productive et sociale a vocation à évoluer avec l’ensemble des participant·e·s au projet, dans une logique de programmation ouverte co-construite avec les porteurs de projet accueillis.
MAISON MARCEAU
Commune : Paris 8e
Propriétaire : la CIPAV
Partenaire : Association Aurore
Nombre de structures : 34
Nombre de places d'hébergement d'urgence : 55
Type de projet : occupation temporaire mixte
( bureau/hébergement d'urgence/atelier)
Surface : 2 780 m²
Ouverture : Septembre 2019 - décembre 2022
Dans la lignée des Grands Voisins, des Petites Serres, de la PADAF et des Cinq Toits, le projet Marceau est mené en partenariat entre Plateau Urbain et l'association Aurore.
Un des deux bâtiments accueille ainsi une cinquantaine de places d'hébergement d'urgence à destination de femmes en situation de précarité. L'objectif d'articuler ce centre d'hébergement d'urgence pour femmes avec une grande diversité d'activités dans le deuxième bâtiment est de créer de nouvelles synergies et interactions entre ces différents publics.
.jpg)

.jpg)

.jpg)




Mercuriales
Commune : Bagnolet (93)
Propriétaire : Omnam
Type de projet : occupation temporaire - bureau
Nombre de structures résidentes : 60 structures
Surface : 2000 m²
Date : Juin 2018 - octobre 2022
La coopérative Plateau Urbain propose, en partenariat avec l'Arc de l'innovation, la mise à disposition de bureaux à Bagnolet, au sein des tours Mercuriales à partir de janvier 2021.
Les espaces de travail proposés sont situés dans les derniers étages de la tour Levant, à plus de 100 mètres de hauteur, offrant une vue panoramique. Ils sont proposés à des porteurs de projet issus du champ associatif, culturel, artistique et de l’économie sociale et solidaire, ainsi qu’aux jeunes entreprises et aux petit.e.s artisan.e.s.
Les tours emblématiques de l’est parisien accueille une occupation temporaire conjointement avec Soukmachines. Cette occupation temporaire s'inscrit sur le territoire d'Est Ensemble, territoire pionnier de l'urbanisme transitoire, et pourra être intégrée au réseau des projets d'urbanisme transitoire labellisés TempO'.
Commune : Paris 14ème
Propriétaire : RIVP
Type de projet : occupation temporaire
Date : mars 2021 - février 2022
Nombre de structures résidentes : 80
Surface : 1 900m²
Soutenu par la Ville de Paris, le projet des Carrières a accueilli pendant près d'un an 80 structures issues d'univers variés, dans un bâtiment mis à disposition par la RIVP.
-
la création : plasticien·ne·s, photographes, illustrateur·rice·s, céramistes, spectacle vivant, musicien·ne·s, créateur·rices·s textile ou bijouterie, designers, médias culturels.
-
le réemploi et l'upcycling : artisan·e·s textiles, tapissier·ère·s ou menuisier·ère·s travaillant à partir de meubles, textiles et matières réemployées, friperie solidaire, associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire
-
l’action sociale de proximité et le soutien aux plus précaires : le projet s’est inscrit également dans un cadre de soutien à la jeunesse et aux habitant·e·s du Quartier Politique de la Ville (QPV) de la Porte de Vanves en accueillant plusieurs associations d'insertion.






Commune : Malakoff (92)
Propriétaire : La Ville de Malakoff
Type : occupation temporaire - Atelier/Bureau
Date : Janvier 2020 - janvier 2022
Nombre de structures résidentes : 31
Surface : 500 m²
Situé dans une ancienne caisse d'assurance maladie mise à disposition par la ville de Malakoff, ce lieu a accueilli pendant près de deux ans des acteurs et actrices du champs culturel, artistique et social.
Auteur.e dramaturge, street-artiste, céramiste, sophrologue, photographe, artiste-peintre, fleuriste, ébéniste, designer, graphiste, association d’aide à l’accès à l’emploi, organisme de formation philanthropique… sont autant de profils et de structures qui ont fait de Lapostroff un atout pour leur projet mais aussi pour le territoire déjà très vivant qui les accueille.
2021
La Pépite
Commune : Paris 9e
Propriétaire : SOGECAP
Gestionnaire du lieu : Plateau Urbain
Partenaires : COJOB, Solid'Office
Nombre de structures résidentes : 84 structures
Type de projet : occupation temporaire
Surface globale : 5 215 m²
Calendrier : juin 2019 - février 2021
La stratégie élaborée pour l'occupation temporaire du ce lieu repose sur un modèle de péréquation permettant de créer une offre immobilière remarquablement accessible dans l'arrondissement. Grâce à la prise à bail par des entreprises "soutien" de 760m² de bureaux, 1 840m² d'ateliers-bureaux ont pu être proposés à des redevances mensuelles en moyenne de 90% inférieure à des offres comparables dans ce quartier très recherché.
Mieux encore, le lieu propose une offre spécifiquement dédiée aux chercheur.se.s d'emploi : l'association COJOB soutient cette communauté par un travail d'animation du collectif, tandis que Solid'Office y propose des postes de travail flexibles à seulement 54€TTC pour une durée allant jusqu'à 6 mois !



.jpg)



2020
2020
LES GRANDS VOISINS
Commune : Paris 14e
Propriétaire : SPLA Paris Batignolles Aménagement
Porteurs de projet : Association Aurore (hébergement d’urgence), Plateau Urbain (programmation urbaine, coordination technique), Yes We Camp (programmation culturelle et aménagements extérieurs) & 250 structures
Partenaires : Mairie de Paris, Mairie du 14e arrondissement
Type de projet : occupation avant chantier
Surface : phase 1 - 3,4 hectares (8 800 m² d’activités et 12 000 m² d'hébergement) ; phase 2 - 1 hectare (3 500 m² d’activités et 5 000 m² d'hébergement).
Calendrier phase 1 : mai 2015 - arrivée des premiers porteurs de projet ; décembre 2017 - transition hivernale ; 30 mars 2018
Calendrier phase 2 : octobre 2017 appel à candidature, ouverture au public avril 2018, en parallèle des travaux pour la création de l'éco-quartier Saint-Vincent-de-Paul ; juin 2020 - fermeture du site et début de l'éco-quartier.
Au coeur de Paris, entre Denfert-Rochereau et Port-Royal, l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul est un site de 3,2 hectares progressivement désaffecté au fil des années. La Mairie de Paris y est engagée dans un projet d’écoquartier, dont les premiers chantiers ont débuté en 2018. Elle souhaite lui donner dès aujourd’hui de nouveaux usages, en lien avec l’Etablissement public foncier d’Ile-de-France, qui fut propriétaire du site jusqu'à sa cession à la SPLA Paris Batignolles Aménagement.
Elle a fait appel à Aurore comme gestionnaire d’ensemble, appuyée par Plateau Urbain et Yes We Camp. Plateau Urbain assure pour le compte d'Aurore la coordination technique des viabilisations et de l'entretien des bâtiments, définit leur programmation et retient les candidatures pour des locaux. Le modèle économique permet de couvrir les charges de l’ensemble du site et de mixer les activités d’hébergement de personnes vulnérables avec des activités préfigurant le développement du futur écoquartier.
.jpg)

.jpg)
.jpg)

_edited.jpg)
Le "U"
Propriétaire : Groupe SERL
Partenaires : Mission La Duchère, Métropole de Lyon
Commune : Lyon 9
Type : préfiguration - novembre 2018 / avril 2020
Programme : activités solidaires
Chiffres clefs : 27 structures - 690 m2 occupés
Au coeur du quartier récemment rénové de la Duchère, le «U» s’est niché au pied d’une tour classée « Patrimoine du XXe siècle ». Mandaté pour étudier les modalités d’une occupation temporaire, Plateau Urbain a mené un diagnostic du territoire pour ancrer le projet dans son quartier.
La coopérative a pris les lieux à bail pour proposer à des prix attractifs des locaux à des structures pouvant à terme rejoindre l’offre classique proposée à la Duchère.
La Comète
Commune : Paris 15e
Propriétaire : NC
Type : occupation temporaire
Date : Juin 2019 - début avril 2020
Nombre de structures résidentes : 34
Surface : 840m²
Ce lumineux bâtiment des années 30 rassemble la plus grande diversité de pratiques culturelles et artistiques pour leur permettre de se développer, de s'enrichir mutuellement, voir de contribuer à la vie du quartier.




Nation

Commune : Paris 11e
Propriétaire : NC
Type : occupation temporaire
Date : mars 2019 - fin janvier 2020
Nombre de structures résidentes : 64
Surface : 2 500 m2 occupés
Les 64 structures de Nation reflètent la richesse et la diversité des initiatives contemporaines, à la recherche de locaux abordables et de synergies. Elles sont issues d’univers variés :
-
La solidarité : humanitaire, action sociale, soin et santé...
-
La culture : scénographie, théâtre, arts plastiques, graphisme...
-
L’artisanat : design textile, maroquinerie, mode...
-
Les services : urbanisme, éducation, architecture...
L’objectif est - comme pour toutes les occupations menées par Plateau Urbain - de mobiliser les envies et les talents de chacun.e pour faire émerger une dynamique collective. Qu’il s’agisse d’aménager les espaces, de tisser des liens d’affaire ou de monter un projet de festival, la coopérative encourage l’implication des occupant.e.s dans la vie de leur lieu de travail.
2019
Le B.O.C.A.L.
Propriétaire : Nexity Patrimoine et Projet
Partenaire : aquitanis
Commune : Bordeaux
Type : occupation temporaire - octobre 2018 / juillet 2019
Programme : activités solidaires - bureaux flexibles
Chiffres clefs : 27 structures - 2 000 m2 occupés
Plateau Urbain accompagne l’Office Public de l’Habitat de la Métropole de Bordeaux dans sa montée en compétence en urbanisme temporaire.
Première réalisation conjointe, le B.O.C.A.L. est un hôtel particulier d’exception, en attente de rénovation par Nexity Patrimoine et Projet. Un appel à candidature a permis d’activer le site, qui a vocation à devenir un support pour le développement général de l’urbanisme temporaire à Bordeaux.
Le site fonctionne en synergie avec un autre lieu ouvert par aquitanis et Plateau Urbain dans le quartier populaire des Aubiers. L’occasion de réinventer les relations entre l’hyper centre et ses périphéries, et de développer de nouvelles activités dans des secteurs en renouvellement urbain.






L'OPENBACH
Commune : Paris 13e
Propriétaire : Hénéo
Porteurs de projet : Collectif Labolic
Type de projet : occupation avant chantier
Surface : 530 m²
Calendrier : avril 2016 - entrée dans les lieux, pour une mise à disposition d’un an / avril 2017 - prolongation d’un an
L’OpenBach rassemble des créateurs d’horizons variés, aux compétences multiples, pour leur permettre de travailler à la fois sur leurs projets personnels et sur des projets collectifs à inventer. Le collectif Labolic, fondé en 2013 pour réaliser cette vision, assure la gestion et l’animation du lieu.
Les anciens bâtiments de SciencesPo Urba, vides et en attente de démolition, ont été confiés au Labolic par leur propriétaire, le bailleur social Hénéo (ex-Lerichemont). Un appel à candidatures a été organisé en partenariat avec Plateau Urbain pour rassembler les acteurs du projet.
L.A.R.O
Commune : Paris 5e
Gestionnaire du bâtiment : Alios
Gestion de l'occupation : Plateau Urbain
Porteurs de projets : 58 structures
Type de projet : occupation avant chantier
Surface : 2063 m²
Calendrier : mars 2018 - appel à candidature ; juin 2019 - fermeture du site
Dans l’attente de rénovations conséquentes, l’immeuble va passer par une période de transition de 18 mois. Alios, gestionnaire du bâtiment, a donc chargé Plateau Urbain de mettre ces locaux vides à la disposition d’acteurs économiques émergents, d’associations et d’acteurs culturels. Les locaux ont été proposés dans une logique de programmation ouverte.
L’immeuble de deux étages a une surface totale de 2063 m², dont 910 m² mis à disposition par appel à candidature comme bureaux ou ateliers. Au cœur du 5e, il se situe à proximité du Panthéon et de l'autre occupation temporaire des Petites Serres.
Des privatisations d'espace sont proposées dans ces locaux inouïs au sein de cette occupation temporaire : une salle des fêtes de 95m² donnant sur le patio, une salle de réunion, un espace de détente, sans oublier la terrasse, entièrement construite à partir de bois récupéré issu des Grands Voisins.
C'est cette même terrasse qui représente un point de rencontre avec le quartier : deux fois par semaine le réseau des AMAP Île-de-France organise des distribution de fruits et légumes en circuit court. En juin un Marché créatif a été organisé afin que les occupant·e·s artistes et artisans puissent exposer et mettre en vente leurs oeuvres.
N'hésitez pas à suivre nos posts réguliers sur Mouffetard Addict, média local.










LE NUCLEUS
Commune : Ivry-sur-Seine
Propriétaire : EPFIF
Porteur de projet : Creative Valley
Type de projet : centre d’innovation Arts / Sciences / Numérique
Surface : 1 600 m² mixte entrepôts / bureaux
Plateau Urbain a contribué à la programmation du lieu mixant start-up du numérique, artisans et artistes.
PAULINE PERPLEXE
Commune : Arcueil
Propriétaire : Service d’Action Foncière 94
Porteur de projet : association Pauline Perplexe
Type de projet : résidence d’artistes
Surface : pavillon de 150 m²
Intervenant à la demande du SAF 94, Plateau Urbain a défini les modalités d’occupation temporaire d’un pavillon inoccupé, au travers d’une association spécialement créée pour en rassembler les nouveaux habitants. Ceux-ci assurent la gestion du lieu, sa programmation culturelle et ses ouvertures au public. Plateau Urbain continue d’appuyer le collectif pour lui permettre de développer de nouveaux projets et renforcer la gestion du lieu.
LE PYTHON
Commune : Paris 20 e
Propriétaire : Régie Immobilière de la Ville de Paris
Partenaires : Association le Python (animation) ; Plateau Urbain (gestion technique)
Date : janvier 2017 - décembre 2018
Nombre de structures résidentes : 40
Type : occupation temporaire
Surface : 1600 m2
Plateau Urbain, retenu par la Régie Immobilière de la Ville de Paris pour mettre en œuvre l’occupation temporaire, initier le projet et opérer la gestion technique.








LES PETITES SERRES
Commune : Paris 5e
Propriétaire : Novaxia
Porteurs de projet : Plateau Urbain (gestion du lieu)
Partenaires : Association Aurore (12 places d’hébergement temporaire), 51 structures
Type de projet : occupation avant chantier
Surface : 4 700 m²
Calendrier : février 2017 - appel à candidature ; octobre 2018 - fermeture du site
Au cœur du 5ème arrondissement, Les Petites Serres, ce sont 4 700 m² d’occupation temporaire dans l’attente de la réalisation d’un projet d’hôtel.
Présentant une typologie originale rassemblant un hôtel particulier classé et des locaux industriels sous verrière, ce lieu abrite des porteurs de projets aussi différents que complémentaires : start-up du développement durable, associations du quartier, artistes, structures immobilières, architectes.... L’association Aurore y a également implanté des places d’hébergement temporaire. Plateau Urbain a lancé un appel à candidature sur sa plateforme afin d’occuper les espaces d’activités, avec des prix modulés en fonction des typologies disponibles.

2018
Commune : Paris 17e
Propriétaire : In'li
Porteur de projet : Plateau Urbain
Type de projet : Occupation avant chantier
Surface : 700 m²
Calendrier : Novembre 2017 - Septembre 2018
Situé à Porte de Saint-Ouen, l’ancien siège de la confédération des SCOP, fait l’objet d’un projet de rénovation importante. In’li, propriétaire de l'immeuble, a confié à Plateau Urbain le soin de mettre ces locaux à la disposition de 35 structures : jeunes entreprises, porteurs de projets économiques et artistiques.
L'ECLAIRCIE

SPINOZA

Commune : Paris 11e
Propriétaire : Groupe SOS
Porteurs de projet : Smart, Scintillo
Partenaires : 25 structures résidentes
Type de projet : occupation avant rénovation
Surface : 1 300 m²
Calendrier : novembre 2016 - appel à candidature ; février 2018 - fermeture du site
SMart et Scintillo, holding du groupe SOS qui anime un écosystème d’entreprises du domaine de la culture, ont sollicité Plateau Urbain pour élaborer une occupation temporaire d’un an, dans un centre de formation désaffecté à Paris (11ème).
2017
LE GÉNIE D'ALEX

Commune : Paris 8e
Propriétaire : Mairie de Paris
Porteurs de projet : Plateau Urbain, La Belle Friche, le collectif YA+K, la Ressourcerie du Spectacle, Freegan Pony
Date : septembre - décembre 2017
Type de projet : lieu culturel éphémère
Surface : 1000 m²
Sous le pont Alexandre III en lieu et place de l'ancien Showcase, Plateau Urbain a ouvert un centre culturel éphémère pour une durée de trois mois. Avec la participation de la Belle Friche (programmation et coordination de jour), Freegan Pony (programmation culturelle), Ya+K (scénographie et construction du mobilier) et de La Ressourcerie du spectacle (équipement technique), Le Génie d'Alex propose concerts, expositions, ateliers, jeux, agriculture urbaine, bar et espace de restauration.
MACHINES URBAINES #1
Commune : Paris 19e
Porteur de projet : Soukmachines, Plateau Urbain
Propriétaire : SEMAEST
Dates : 24 février 2017 - 12 mars 2017
Type de projet : galerie éphémère
Surface : 300 m²
En partenariat avec la SEMAEST, Soukmachines et Plateau Urbain ont inauguré un nouveau format : les Machines Urbaines. Chaque lieu investi génère une Machine, espace expérimental d’exposition permettant de créer davantage d’interactions entre artistes, oeuvres et spectateurs. 15 artistes (peinture, dessin, installation, sculpture, objet…) ont été sélectionnés par une commissaire qui travaille étroitement avec le collectif.



2016

LA BOUTIQUE DES FRISSONS #7
Commune : Paris 15e
Propriétaire : Paris Habitat
Date : octobre - novembre 2016
Type de projet : galerie éphémère
Surface : 300 m²
Dans le cadre de son partenariat avec Paris Habitat, la Boutique des Frissons a occupé un local commercial au 143 boulevard Lefebvre dans le 15ème arrondissement de Paris.
LA BOUTIQUE DES FRISSONS #6
Commune : Paris 14e
Porteur de projet : Soukmachines, Plateau Urbain
Propriétaire : SEMAEST
Date : mai 2016
Type de projet : galerie éphémère
Surface : 300 m²
Dans le cadre de son partenariat avec Paris Habitat, la Boutique des Frissons a occupé un local commercial au 56 avenue Jean Moulin dans le 14ème arrondissement de Paris.

LA BOUTIQUE DES FRISSONS #5


Commune : Paris 18e (Porte de la Chapelle).
Propriétaire : Novigère
Porteur de projet : Giovanna d’Ettorre
Date : janvier 2016
Type de projet : artistique, évènementiel
Surface : 90 m²
Plateau Urbain a accompagné Giovanna d'Ettorre pour une cinquième édition de la Boutique des Frissons, au 2/4 rue Pierre Mac Orlan, dans le 18ème arrondissement de Paris.
Commune : Paris 8e
Propriétaire : INPI
Porteur de projet : Association Aurore
Date : 2014 - 2016
Type de projet : espace mixte évènementiel et coworking
Surface : 10 000 m²
L’Etat a mis à disposition d’Aurore les anciens locaux de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) dans le 8ème arrondissement, dans lesquels l’association héberge 160 personnes en difficulté. Dans le cadre du projet Archipel, elle a souhaité développer un ensemble d’activités solidaires favorisant l’interaction avec les familles hébergées, dont un espace de coworking et d’événementiel. Plateau Urbain a accompagné l'association Aurore dans ses réflexions autour de la programmation du lieu.
L'ARCHIPEL

2015



LA BOUTIQUE DES FRISSONS #4
Commune : Paris 14e
Propriétaire : Paris Habitat
Porteur de projet : Giovanna d’Ettorre
Date : septembre - octobre 2015
Type de projet : artistique, évènementiel
Surface : 130 m²
Plateau Urbain a accompagné Giovanna d'Ettorre dans la recherche de boutiques vacantes au prix des charges.
LA BOUTIQUE DES FRISSONS
SAINT VINCENT DE PAUL
Commune : Paris 14e
Porteur de projet : Giovanna d’Ettorre
Date : avril - juin 2015
Type de projet : artistique, évènementiel
La Boutique des Frissons est intervenue à Saint-Vincent-de-Paul pour des animation auprès des résidents de l’hébergement d’urgence.

LA BOUTIQUE DES FRISSONS #3

Commune : Quai de la Seine - Paris 19e
Propriétaire : Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP)
Porteur de projet : Giovanna d’Ettorre
Date : juillet 2015
Type de projet : artistique, évènementiel
Surface : 120 m²
Plateau Urbain a accompagné Giovanna d'Ettorre dans la recherche de boutiques vacantes au prix des charges.
Commune : Arcueil
Propriétaire : Caisse des Dépôts et Consignations
Porteur de projet : Nicolas Boucher (fourniture & travaux), Labolic (fresques)
Type de projet : aménagement intérieur
La Caisse des Dépôts et Consignations a confié à Plateau Urbain la conception d'un prototype d'espace de coworking convivial à l'usage de ses salariés.
ESPACE DE COWORKING

2014

LA BOUTIQUE DES FRISSONS #2
Commune : Paris 18e, Halle Pajol
Propriétaire : SEMAEST
Porteur de projet : Giovanna d’Ettorre
Type de projet : artistique, évènementiel
Surface : 120 m²
Date : janvier 2014
Plateau Urbain a accompagné Giovanna d'Ettorre dans la recherche de boutiques vacantes au prix des charges.
Commune : Le Kremlin-Bicêtre
Porteur de projet : Creative Valley
Partenaires : Artstock (scénographie), LABOLIC (intervention artistique)
Durée : 1 jour
Type de projet : espace d’exposition et de réception
Surface : 300 m²
Sollicité par Creative Valley pour préparer la réception du Tour de France du télétravail et des tiers-lieux dans une ancienne menuiserie, Plateau Urbain a conçu un espace éphémère.
TOUR DE FRANCE DU TÉLÉTRAVAIL

2013

COMBIEN POUR CE CHIEN DANS LA VITRINE
Commune : Malakoff
Propriétaire : Paris Habitat
Porteur de projet : Deuxième Groupe d’intervention
Durée : 1 jour
Type de projet : artistique, évènementiel
Surface : 4 boutiques, 400 m² au total
Dans le cadre d'un parcours artistique de boutique en boutique, Plateau Urbain a été invité par Ema Drouin pour contribuer à alimenter la réflexion sur l'usage des espaces vacants.
Commune : Paris 4e (Village Saint-Paul)
Propriétaire : RIVP
Porteur de projet : Giovanna d’Ettorre
Date : décembre 2013
Type de projet : artistique, événementiel
Surface : boutique vide
Plateau Urbain a accompagné Giovanna d'Ettorre dans la recherche de boutiques vacantes au prix des charges.
LA BOUTIQUE DES FRISSONS #1
