La Grange

Plateau Urbain

Descriptif du projet

La Grange est un lieu d’activité et de création qui prend vie autour d’une cuisine partagée , d’un jardin composé, de quelques bureaux et d’un grand atelier. Environ 40 structures réparties sur de 1300m² où s’entremêlent des artistes, des ébénistes, une chapelière, des couturièr.e.s, des graphistes, des médias indépendants, un magicien, des réparateur.ice.s de surf et kite, un monsieur vélo et biens d’autres métiers…

Outre l’accès à leur local, les porteur.euse.s de projet sélectionné.e.s pourront bénéficier des espaces communs, intérieurs et extérieurs : la cuisine toute équipée, coin repos et la terrasse / le jardin.

Ces locaux nous sont prêtés par la SPL Marne-au-Bois jusqu’à décembre 2024.
La Grange est financée par la région Île-de-France et soutenue par la mairie de Fontenay-sous-Bois.



Ce nouvel appel à candidatures est l’occasion rêvée pour les associations, artisan.e.s, aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire et les jeunes entreprises en recherche d’une grande surface de stock ou d’activité.


Un espace de 304,4 m², anciennement parking, possède une arrivée d'eau, deux petites fenêtres, un tableau électrique.  L’espace est disponible en un seul lot et ce local sera attribué à un·e porteur·e de projet unique, ou à un collectif déjà constitué.
Le tableau électrique est propre au sous-sol et est d’origine. Deux prises sont installées.

L'ensemble des travaux éventuels, aménagements et équipements seront à la charge de la structure sélectionnée et devront être validés en amont par l’équipe technique de Plateau Urbain. Une attention particulière sera portée à l’activité du projet et ses besoins techniques outils nécessaires pour le mettre en place.
Par exemple, un système d’extraction de l’air est à mettre en place si vous avez une activité poussiéreuse.

A noter :

  • ce lot n’est pas ERP (établissement recevant du public).
  • l’espace est accessible pour les chargement et déchargement de véhicules avec pente. Ouverture des portes de 2m40 de hauteur par 2m80 possible en intégralité
  • hauteur sous plafond de 2m40 sur l’ensemble de la surface

Activités recherchées

L’ambition de Plateau Urbain est de proposer des espaces de travail à des personnes ou à des structures exclues du marché immobilier classique, notamment pour des raisons économiques.

Ainsi, l’appel à candidatures s’adresse aux structures de type associatives, artistiques, artisanales, culturelles et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Les structures qui s'installeront dans les espaces de travail participeront à la vie collective du site, à son animation et à son bon fonctionnement.


Les critères de sélection ne portent pas seulement sur la nature du projet présenté mais sur la cohérence globale de l’ensemble des projets entre eux. Les candidatures seront également retenues au regard :

  • des besoins en locaux de porteur·euses de projet francilien·nes n’ayant pas accès à l’immobilier classique ;
  • du plus grand nombre d’activités et de profils
  • de la volonté de contribuer à une démarche collective entre occupant·es : partage de connaissances, volonté d’organiser et de participer à des projets communs, mutualisation de matériel ;
  • de la capacité du lieu à accueillir le porteur de projet d’un point de vue technique . Merci de préciser l’usage que vous ferez de l’espace ainsi que les besoins (techniques type électricité, nature du stockage) qui en découlent via le questionnaire à remplir en plus du dossier de candidature

Documents ressources

Vous souhaitez obtenir plus d'informations