





Nouvel outil pour réinventer le patrimoine : lancement du guide « Faire tiers-lieu dans un édifice patrimonial »
Le 1er juillet 2025, au Village Reille, Plateau Urbain a eu le plaisir d’accueillir le lancement du guide Faire tiers-lieu dans un édifice patrimonial.
Destiné aux porteurs de projets, élus ou collectivités, ce guide propose des démarches claires et adaptables, nourries d’expériences concrètes, pour accompagner la reconversion de monuments patrimoniaux sous le prisme de la diversification des activités et de l’ancrage territorial.
Des fiches-méthodes opérationnelles abordent les grandes étapes d’un projet :
Ces méthodes sont mises en perspective par les monographies de quatre projets emblématiques :
Chacun de ces lieux incarne une configuration singulière — statut patrimonial, temporalité (pérenne, temporaire ou en projet), gouvernance et modèle économique — et offre ainsi une riche palette d’enseignements pour d’autres initiatives.
👉 Cette démarche, inédite par son approche collective et pragmatique, s’inscrit dans la continuité des orientations actuelles du ministère de la Culture en faveur de la reconversion des édifices patrimoniaux. Elle illustre la volonté de promouvoir des usages innovants, conciliant préservation du bâti, ouverture à de nouveaux publics et inscription dans la vie des territoires.
Copiloté par France Tiers-lieux et l’École de Chaillot dans le cadre du programme Réinventer le Patrimoine, le guide a été rédigé avec la contribution d’architectes du patrimoine (Philippe Prost, Charlotte Vergely, Charlotte Duvernoy, Solenne Blondet) et d’opérateurs de tiers-lieux, parmi lesquels Plateau Urbain, Sophie Ricard, Simon Givelet et l’association Propice.
Dans la même catégorie
Dans la continuité du volet 1 « se positionner et cartographier ses effets environnementaux », l’équipe de Commune Mesure annonce la parution d’un second volet pour accompagner les tiers-lieux dans l’évaluation et la quantification de leurs impacts environnementaux.
Réalisée par l’APUR auprès des propriétaires, opérateurs et collectivités, l’enquête a permis de recenser et d’analyser 439 projets temporaires, dont plus de 200 encore actifs.