
Le livre collectif de Plateau Urbain « Des villes en mieux – Occupations temporaires et tiers-lieux solidaires » sort le 19 février en librairies !
Depuis près de treize ans, Plateau Urbain redonne vie à des bâtiments vacants afin d’offrir des espaces de travail abordables en ville aux structures de l’ESS, tout en permettant aux centres d’hébergement d’urgence de proposer un cadre de vie plus digne et agréable. En 2023, on s’est rendu compte de l’importance d’avoir un témoignage écrit de tout ce qu’on avait pu réaliser sous la forme d’un ouvrage collectif, à l’image de la coopérative.
La rédaction de ce livre, « Des villes en mieux – Occupations temporaires et tiers-lieux solidaires », est enfin achevée et il sortira en librairie ce 19 février ! Vous pourrez y retrouver des témoignages, des prises de position pour une ville plus juste et des critiques de notre activité qui vous permettront, on l’espère, de mieux comprendre notre engagement pour faire la ville autrement.
Voici un rapide résumé du livre pour finir de vous convaincre de foncer l’acheter :
Depuis une dizaine d’années, les tiers-lieux solidaires se multiplient. On y vient pour travailler, manger, habiter, danser, réparer des objets. Une multitude s’y retrouve et y éprouve ses différences.
Mêlant accueil social, activités culturelles, production ou apprentissage, souvent installés dans des bâtiments vacants, pour quelques temps ou pour longtemps, ces lieux hybrides interrogent notre rapport au partage, à la solidarité, à l’économie, et même à l’action publique. Ils proposent au quotidien de nouvelles formes politiques, discrètes alternatives face aux contradictions de la ville contemporaine, marchande et standardisée.
Cet ouvrage donne la parole à celles et ceux qui font vivre ces utopies concrètes et tentent d’y faire émerger un nouveau droit à la ville.
Consultez le communiquez de presse ICI
Dans la même catégorie
Dans la continuité du volet 1 « se positionner et cartographier ses effets environnementaux », l’équipe de Commune Mesure annonce la parution d’un second volet pour accompagner les tiers-lieux dans l’évaluation et la quantification de leurs impacts environnementaux.