top of page
202206_A3JM_Séminaire Plateau Urbain_Copyright PLateau Urbain_Anne Leroy (46) (1).JPG

LA COOPÉRATIVE

Qu’est-ce qu’une SCIC ? Qu’est-ce que le sociétariat ?

Plateau Urbain est un SCIC, une société coopérative d’intérêt collectif, cela signifie que ses parties prenantes sont intégrées à la gouvernance et détiennent collectivement l’entreprise. Être coopérateur.rice ouvre de nouveaux droits, comme voter lors de l’Assemblée Générale annuelle et être informé.e de la situation économique et des orientations stratégiques de Plateau Urbain.

Pourquoi avoir adopté le modèle coopératif ?

schéma SCIC.PNG

Soutenir un projet politique 

Plateau Urbain, est née en 2013 de l’idée de tirer parti des temporalités inexploitées des projets urbains  pour proposer des occupations temporaires d’espaces vacants ou partiellement occupés, à destination  d’acteurs de la solidarité, de la culture, du monde associatif, des jeunes entreprises ou encore de  l’économie sociale et solidaire. Ces projets permettent de réunir dans ces lieux délaissés ou en mutation  des porteurs de projet de tous horizons, pour accompagner une dynamique collective et multiplier les  lieux de proximité, et de mixité dans différentes métropoles françaises.

 
● Plaidoyer : Convaincu que la ville peut se faire autrement et être plus inclusive, Plateau Urbain  expérimente de nouveaux modèles pour occuper les espaces vacants et défendre le droit à la  ville pour les publics généralement éloignés ou exclus des marchés immobiliers classiques. 


● Communauté(s) : La coopérative rassemble une grande diversité d'acteurs dans les tiers lieux  qu’elle ouvre, qui partagent des valeurs communes, notamment les valeurs de la coopérative  (solidarité, expérimentation et diversité).  


● Engagement : Chaque coopérateur.rice peut choisir de s’impliquer selon ses moyens et ses  disponibilités dans la construction du projet de la coopérative. 

Participer à une gouvernance partagée 

Liste des études

Les parties prenantes de la coopérative peuvent devenir coopérateur.rices et s’impliquer dans sa  gouvernance. Chaque coopérateur.rice appartient alors à un collège en fonction de son rôle vis-à-vis de  Plateau Urbain : salarié.e, expert.e, partenaires, investisseur.se.s, occupant.e.s (à partir de 2023). 


● Transparence : tou·te·s les coopérateur.rices sont informé·e·s de la situation économique et des  orientations stratégiques de la coopérative lors de plusieurs instances de rencontres.  

 

● Vote : Chaque coopérateur.rice a un droit de vote lors de l’Assemblée Générale, pondéré par le  pourcentage propre à son collège. Ce droit de vote est indépendant de son apport en capital.  

 

● Contrôle : Chaque coopérateur.rice peut être élu·e pour participer au Conseil de Surveillance,  dont la mission est de contrôler la gestion du Directoire. 


Le schéma ci-dessous représente les pondérations de vote telles que votées lors de l’Assemblée Générale  de 2022. Il sera modifié suite à l’Assemblée Générale de 2023 afin d’inclure le collège des Occupant.e.s.  

Renforcer le capital social de la coopérative

Par leurs apports les coopérateur.rices constituent le capital social de l’entreprise.  
 

● Indépendance : Plateau Urbain est donc détenu collectivement par ses  coopérateur.rices et ne peut pas être vendue sans leur accord.  
● Stabilité : Chaque nouvelle part souscrite par un·e coopérateur.rice vient renforcer  l’assise financière de la coopérative dans le temps.  

 

● Soutien : Grâce à ce soutien financier, la coopérative a les moyens de continuer à  développer des tiers-lieux aussi accessibles que possible au service du territoire.

Devenir coopérateur.rice, c’est rejoindre un projet collectif.

schéma implication.PNG

Rejoindre le sociétariat de Plateau Urbain ouvre un droit de vote à l'Assemblée Générale. C'est à la base du fonctionnement de la coopérative. En plus, il est aussi possible de s'impliquer de différentes manières selon les envies et les moyens de chaque coopérateur.rice, telles que listé ci-dessous.

La gouvernance de la coopérative

unnamed.png
 

Assemblée Générale

4 catégories composent actuellement le sociétariat et sont réunies lors des Assemblées Générales. Lors de l’Assemblée Générale 2023, des modifications statutaires doivent être adoptées pour permettre d’officialiser l’entrée des occupant·e·s au sociétariat de Plateau Urbain.

Directoire  

Le mandat de Direction est assuré par :  

● Simon Laisney, Directeur général ● Elise Weiler, Directrice Générale Adjointe ● Mathias Rouet, Directeur des Etudes 

 

Conseil de Surveillance 

Collège Salarié.e.s 

● Alice GENDRE ● Aurélia THOME ● Angèle DE LAMBERTERIE 

 

Collège Bénéficiaire 

● Communa, Représenté par Maxime ZAIT ● Fondation Abbé Pierre, Représenté par Frédérique KABA ● Bellastock, Représenté par Antoine  AUBINAIS 

 

Collège Expert.e.s 

● Paul CITRON ● Cécile ALTABER ● Franck FAUCHEUX 

 

Collège Soutien 

● Inco Investissement, Représenté par Jean-Sébastien RABUS ● France Active, Représenté par Denis DEMENTHON ● Banque des Territoires, Représenté par Alexandra CHAMBERLIN

Qui peut être coopérateur.rice de Plateau Urbain ?

La SCIC est organisée en différentes catégories de parties prenantes, personnes morales ou physiques, qui peuvent prendre des parts sociales :

  • les salariés qui le souhaitent,

  • les partenaires de la coopérative,

  • les occupant.e.s actuel.le.s ou ancien.ne.s des tiers lieux portés par Plateau Urbain

  • les experts qui épaulent les équipes,

  • les structures de soutien qui financent son développement.

 

Le sociétariat n’est donc pas ouvert à tous. Les visiteur.euse.s ponctuel.le.s des lieux portés par Plateau Urbain ne sont pas éligibles. Chaque demande d’entrée au sociétariat est analysée par les équipes de Plateau Urbain pour vérifier l’éligibilité du candidat.

Prendre des parts sociales de la coopérative

  1. Je fais une demande, via ce formulaire : https://forms.monday.com/forms/6c03e974481e44de4f280933acf2e99e?r=euc1

  2. Je souscris. Après vérification de mon éligibilité par les équipes de Plateau Urbain, je reçois par mail un contrat à signer.

  3. Je libère mes parts. Je fais le paiement en ligne ou par chèques un mois avant la prochaine Assemblée Générale - d'ici le 20 mai 2023.

  4. Je suis coopérateur‧rice. Je reçois une convocation à la prochaine Assemblée Générale chargée de valider les nouveaux coopérateur‧rices, qui a lieu le 22 juin 2023.

Document d'information synthétique et ses annexes pour vous informer au moment de prendre des parts sociales


Contact dédié aux questions relatives à la coopérative 

bottom of page