Du sur-mesure

L’activité d’étude et de conseil de Plateau Urbain est née de la volonté de mettre à profit l’expérience de la coopérative dans la définition, l’activation et la gestion de projets d’occupation transitoire.

 

Pour répondre aux besoins des territoires et des propriétaires de valorisation de leurs biens vacants mais aussi pour accompagner un certain nombre de collectifs dans la professionnalisation de leur activité, Plateau Urbain a développé une offre singulière.

 

Prenant en considération les potentialités des sites étudiés, l’écosystème d’acteurs locaux ainsi que les enjeux et problématiques urbains des territoires d’analyse, l'accompagnement proposé est un accompagnement sur-mesure. 

1619715164927.jpeg

Etre acteur de la fabrique urbaine

Les études menées par la coopérative ont vocation à inscrire la démarche transitoire dans des réflexions plus larges, celles des projets immobiliers, urbains, de renouvellement et de transformation des territoires. Aussi bien à travers la gestion de projet d’occupation transitoire que ses missions de conseils, la coopérative participe à la fabrique urbaine, érigeant au coeur de sa démarche les valeurs de la coopérative : la solidarité, la diversité et l’expérimentation. 

Les interventions de Plateau Urbain s’opèrent sur des projets multiscalaires au niveau de maturité variable : aussi bien en phase opérationnelle ou pré-opérationnelle, que plus en amont, sur la définition de stratégies territoriales. Plateau Urbain aide aussi bien les propriétaires et les collectivités dans la prospective et l’expérimentation que dans leurs démarches d’évaluation. 

  • Conseil de propriétaires publics ou privés sur les usages mixtes et solidaires de leur patrimoine vacant 

  • Accompagnement de collectifs, associations et porteurs de projets transitoires 

  • Étude de la faisabilité d’occupation temporaire et définition de montage opérationnel : définition des modalités techniques (travaux, maintenance, etc.), programmatiques, juridiques, économiques, et de gestion et d’animation d’un projet 

  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage sur la mise en place de stratégies d’urbanisme transitoire et solidaire 

  • Recherche-action mesure d’impact de projets ou de dispositifs, capitalisation, bilan d’usages, parcours résidentiel des occupants, etc. 

 

 

1.PE_Versailles.jpg
Image d’iOS-5.jpg

Manifeste : Le “Chemin de Faire”, un projet pour l’artisanat en ville au cœur de Paris

Dans le cadre de l’appel à projet “À l’orée de la Petite Ceinture” lancé par SNCF Réseau, Plateau Urbain a imaginé une proposition d’occupation pour plus de 20 ans des Voûtes de Vaugirard, dans le 15e arrondissement de Paris autour de

l’artisanat et des métiers d’art en ville.

L’occasion pour le groupement, constitué de Plateau Urbain, de Bellevilles, foncière solidaire, Bond Society Architectes, Atelier Emmaüs, ANA et Studio Vicarini de mettre en avant ses convictions pour la fabrique d’une ville plus inclusive.

L’équipe fait de la proximité et du service rendu au quartier un axe structurant du projet. Elle s’inscrit dans la logique du « kilomètre alentour » et de la « ville du quart d’heure » développée par Carlos

Moreno.

Si la réappropriation du temps en aménagement est aujourd’hui un défi collectif, l’équipe pense qu’elle doit permettre de construire une ville non pas plus intense mais plus vivable et plus désirable.

Capture d’écran 2021-09-20 à 12.01.51.png
 

Liste des études

Depuis 2013, la coopérative est intervenue sur près d’une trentaine de projets réalisés, et une vingtaine d’études ou consultations sont en cours. 

Collège Jacques Ellul, Benauge, Bordeaux

Commanditaire : Bordeaux Métropole 

Mandataire : Plateau Urbain 

2021

Dans le cadre de la désaffectation du collège Jacque Ellul, la Métropole de Bordeaux à missionné Plateau Urbain pour étudier les conditions de faisabilité d’une occupation temporaire du collège, initialement destiné à être démoli. Situé dans le quartier prioritaire de la Ville de la Benauge actuellement en renouvellement urbain, ce bâtiment des années 70 représente un potentiel de mise à disposition d’espace, non seulement pour le riche écosystème d’acteurs de la culture et de l’économie social et solidaire en demande d'espace de travail, mais surtout pour les forces vives en présence dans le quartier : la bibliothèque municipale et la maison du projet pendant les travaux. Le plan guide de l’opération urbaine est ainsi révisé afin de repousser la démolition d’une partie du collège et permettre le maintien de ces activités dans le quartier, au sein d’un tiers-lieu mixte et solidaire.

Benauge Bordeaux.png

Halle Armagnac et Bâtiment 33 - Bordeaux

Commanditaire : SNCF Immobilier 

Mandataire : Plateau Urbain 

Localisation : Bordeaux (33)

2021 

SNCF Immobilier a engagé une réflexion pour la reconversion de deux bâtiments, situés à proximité immédiate de la gare Saint-Jean et sollicite Plateau Urbain pour étudier la faisabilité d’activations transitoires de ces deux sites. Un diagnostic des forces vives en présence métropolitaines et du quartier révèle un engouement prégnant pour la création de lieux hybrides, où les dynamiques associatives et entrepreneuriales trouveraient la place qu'elles n’ont pas dans les projets de renouvellement urbain de la Métropole. Le premier bâtiment, dit “ bâtiment 33 », est une petite bâtisse stratégiquement localisée, dont le diagnostic technique révèle la possibilité de devenir établissement recevant du public, et suggère un potentiel d’activation commerciale. Le second, grande halle située le long du faisceau ferroviaire sud, dit les “halles Armagnac”, dispose de qualités architecturales indéniables mais nécessite de lourdes interventions de mise en sécurité avant d’y envisager de nouveaux usages. Afin de favoriser l’implication d’acteurs des secteurs de l’ESS, de l’économie circulaire, entre autres, dans le projet et de s’assurer de l’émergence d’un projet de tiers-lieu en lien avec la mutation en cours du quartier, SNCF souhaite mettre en place une procédure de consultation innovante visant à fédérer et sélectionner une équipe pour porter ce projets de tiers-lieu.  

IMG_9779 (1).JPG
Capture d’écran (88).png

AMO Métropole de Lyon

Commanditaire : Grand Lyon 

Mandataire : Intermède

Partenaire : Rési-liens

Localisation : Métropole de Lyon

depuis novembre 2019 

 

> Les usines Fagor, Lyon 7ème

 

Le groupement accompagne la Métropole et en particulier le service culture à la programmation transitoire des anciennes usines FagorBrandt et à l’élaboration d’une politique tarifaire de mise à disposition des bâtiments pour des acteurs culturels et associatifs. 

 

> Site Sofilo, ex-Enedis, Rillieux la Pape 

 

En lien avec Intermède, Plateau Urbain a étudié la faisabilité technique et économique de l’occupation d’un ancien bâtiment de bureaux et d’ateliers d’environ 1 400m2 à Rillieux la Pape. L’étude réalisée en quatre mois a permis d’établir deux scénarios d’occupation temporaires en vue d’absorber les coûts et les charges du site, de valoriser ce patrimoine immobilier aujourd’hui inutilisé, et d’accompagner les initiatives locales à développer leurs actions. 

 

> Le 22 D (ex usine BOBST) - 30 000 m²

 

Le 22D (ex BOBST) est l’un des 6 sites démonstrateurs d’occupation temporaire identifiés dans le cadre de la mission d’accompagnement stratégique auprès de la Métropole de Lyon. Anciennement occupé par l’entreprise BOBST, le site, composé de halles, d’ateliers et d’espaces de bureaux, s’inscrit dans un secteur stratégique en mutation de Villeurbanne. Alors qu’un projet urbain est en phase de conception, l’enjeu pour la Métropole est d’expérimenter des usages par l’occupation temporaire. Après de premières visites techniques en 2021, Plateau Urbain a réalisé un diagnostic du site et de ses potentialités en prenant en compte son inscription territoriale et les premières orientations du projet pérenne. Cette première phase a permis d’identifier les espaces à fort potentiel pour l’occupation temporaire et les conditions techniques nécessaires.  De premiers scénarios programmatiques ont ensuite été définis, à l’appui des entretiens réalisés par Intermède avec les têtes de réseau du milieu associatif, ainsi qu’avec les équipes de la Métropole.

En outre, Plateau Urbain a accompagné la Métropole et la Ville dans l’étude des conditions d’accueil de prospects identifiés. Cette phase d’études a consisté en l’étude des cahiers des charges des différents prospects, confrontés aux potentialités et aux contraintes techniques du site. 
 

> Les Locaux à Pic - Bron - 400 m2 

En plein cœur du quartier NPNRU de Bron Parilly, Plateau Urbain a été missionné pour mener une étude de faisabilité sur une occupation temporaire de locaux commerciaux vacants situés sur deux barres d’immeuble. L’une est vouée à être démolie en 2028, et l’autre sera conservée et réhabilitée. Alors que les habitants actuels vont peu à peu être relogés, l’enjeu est de dynamiser ce quartier durant le temps de latence avant les futurs aménagements.

Une première phase d’étude a été menée pour démontrer la viabilité d’une telle occupation par le biais d’un diagnostic technique et d’un modèle économique. Une seconde phase d’étude débutera début 2022 pour lancer l’appel à candidature et sélectionner les futurs porteurs de projet occupant les 5 locaux sélectionnés.

> Le tènement de l’UC1 - Bron - 2 Ha 

De l’autre côté de la rue, toujours dans le quartier Bron-Parilly, se trouve une barre d’immeuble iconique de 350 logements, qui sera démolie en septembre 2022. La Métropole de Lyon a demandé à Plateau Urbain, accompagné d’Intermède, de réfléchir à une stratégie d’occupation temporaire du site une fois les travaux de démolition terminés. Le site, constitué du tènement remblayé, d’un parc et de terrains de jeux pourra accueillir un occupation temporaire extérieure, entre porteurs de projets économiques (compostage, valorisation de terre, horticulture…) et manifestations culturelles. L’enjeu principal de cette occupation sera d’accompagner la transformation du quartier, incluant fortement les habitants pour faire le lien entre le passé et le futur du quartier. Plateau Urbain travaille donc main dans la main avec l’équipe de MOE urbaine missionnée sur le projet de future ZAC.

Une première phase d’étude a eu lieu fin 2021 afin de définir les orientations stratégiques de l’occupation temporaire et sera complétée par une seconde phase en 2022 pour lancer un appel à projet pour sélectionner les futurs porteurs de projet.

FAgor (1).JPG
AMO GrandLyon - Rilleux la Pape.JPG
BOBST Villeurbanne.jpg

Le premier marché d’AMO concernant l’accompagnement de la Métropole de Lyon sur les questions d’urbanisme temporaire et transitoire a été un travail d’équipe entre Plateau Urbain, Intermède et les services de la Métropole. Ce marché a été pensé comme un des piliers de la démarche d’urbanisme transitoire sur le territoire entremêlant pour la première fois sur la question une gouvernance technique et politique, un budget propre et de la prestation intellectuelle, c’est à dire des prestations d’assistance à maitrise d’ouvrage. Plateau urbain a appuyé la Métropole dans la structuration du sujet à l'échelle métropolitaine, et a participé à 5 études de faisabilité sur des fonciers métropolitains et de partenaires de la métropole en 2021.

BRON - Amo LYon.JPG
IMG_1209.jpg

Étude de programmation du rez-de-ville, Boulevard Anspach, Bruxelles

Commanditaire : Low Line (Immobel, BPI, AG Real Estate)

Propriétaire : Immobel, BPI, AG Real Estate, Ville de Bruxelles

Mandataire : Vraiment Vraiment

Partenaire : Base Commune, Plateau Urbain

2021

Le groupement de promoteurs Low Line développe de grandes opérations immobilières dans l’hyper-centre bruxellois. Il a chargé Vraiment Vraiment, Base Commune et Plateau Urbain de l’accompagner pour réfléchir à une stratégie de programmation ouverte des RDCs locatifs de leurs biens afin de questionner l’identité de ce quartier (aujourd’hui jonché de grandes enseignes).

Le groupement a donc effectué une première phase de terrain afin d’établir des portraits d’adresses de locaux bruxellois et s’imprégner du territoire. A la suite de quoi, il a imaginé une série d’ateliers mêlant la ville de Bruxelles et les promoteurs à réfléchir à des pistes programmatiques sur la base de terrains de jeu identifiés. L’étude aboutira à la réalisation d’un plan d’action pour commercialiser les RDCs en question et aménager des espaces publics et semi-publics ciblés.

bruxelle schema contexte-01.png

Accord-Cadre - Est Ensemble

Commanditaire : Est Ensemble

Mandataire : Plateau Urbain

Partenaire : Le Sens de la Ville, Atelier Georges, ANA ingénierie, CL Infra et Socotec 

Localisation : Est Ensemble (93) 

2021 - 2023

 

Durant l’année 2021, Plateau Urbain a constitué une équipe pour répondre à un marché d’accord-cadre pour le compte de l’agglomération Est Ensemble. Grâce aux financements ANRU+, l’établissement public territorial peut s’entourer d’une équipe d’experts sur les sujets d’urbanisme temporaire et transitoire (conception, ingénierie, modalités économiques, paysage…) afin de déployer des projets dans les quartiers en renouvellement urbain. Les études démarrent sur l’année 2022. 

L'habitat intercalaire - Eurométropole de Strasbourg

Commanditaire : Eurométropole de Strasbourg 

Mandataire : Plateau Urbain

Partenaire : Soletdev - Partie Prenante 

Localisation : Strasbourg (69) 

2021 - 2022

 

Fin 2021, Plateau Urbain a constitué une proposition d’accompagnement, avec Soletdev et Partie Prenante, auprès de l’Eurométropole et de la ville de Strasbourg afin de conseiller les services et les élus dans la formalisation d’une stratégie autour de l’habitat intercalaire. Le parti pris de Plateau Urbain est d’outiller les élus, les techniciens mais également les acteurs locaux pour déployer des projets mixtes favorisant l’insertion des publics précaires. La mission comprendra une phase de diagnostic et retours sur les expériences strasbourgeoises, puis une phase d’expérimentation sur laquelle le groupement se basera pour déployer une stratégie adaptée à l’EMS.

L’étude commence en 2022.

AMO Strasbourg habitat intercalaire.jpg

AMO Lille - mise en place de projets expérimentaux d’occupation temporaire / d’urbanisme transitoire

Commanditaire : Métropole Européenne de Lille 

Mandataire : Plateau Urbain

Partenaire : Les Saprophytes, Co-porteurs, Soletdev 

Localisation : Métropole Européenne de Lille 

depuis janvier 2021 


> Un ancien magasin - Castorama - Hellemmes - 3,7 ha - 13 250m²

 

Plateau Urbain a mené une première étude de faisabilité dans un format court (3 mois) pour démontrer l’intérêt et la faisabilité technique et programmatique d’occuper temporairement cet ancien magasin situé dans le cœur métropolitain. La MEL souhaitant développer à horizon d’une dizaine d’années un programme économique à vocation industrielle, il s’agissait de tester des hypothèses de programme économique afin d’imaginer la transformation du site, limiter la vacance et d’éventuelles dégradations du site. Les résultats de l’étude ont permis d’acter la conservation du bâtiment et l’envie pour la MEL de démarrer une expérimentation en 2022 pour ouvrir le lieu à des porteurs de projet autour de l’économie circulaire. 

> Une friche nue issue de la déconstruction d’une usine - Hacot-Colombier - Houplines 

Aux côtés des architectes et paysagistes les Saprophytes, Plateau Urbain étudie les conditions de mise en œuvre d’une occupation temporaire sur une ancienne friche industrielle déconstruite par l’EPF Nord. Avant le développement d’un nouveau quartier à dominante de logements, il est envisagé l’installation de différentes expérimentations autour de la nature et de la biodiversité avec les acteurs locaux : jardin partagé, récolte expérimentale, renaturation, pépinière… Dans le cadre de la mission d'AMO, cette expérimentation vise à tirer des conclusions méthodologiques pour de futurs projets et tester de nouveaux usages en lien avec les habitants et les associations locales. Plateau Urbain accompagne les Saprophytes a évalué on situ les dispositifs mis en œuvre. 

> Ex Secours Populaire - Roubaix 

Le groupement mené par Plateau Urbain a décidé de sélectionner un site dans le versant nord-est afin de réfléchir aux potentialités de transformation d’un espace vacant depuis une dizaine d'années grâce au temporaire. Situé dans le quartier politique de la ville du Cul de Four,  il est proche d’axes routiers structurants et possède environ 7000m2 d’espaces déconstruits et environ 1200m2 de bâti. Plateau Urbain réfléchit aux côtés de la Métropole et de la ville à la méthode la plus adaptée pour reconquérir le site et remplir les conditions d’émergence d’une ville durable et circulaire. En considérant la friche comme une ressource, l’objectif est de rouvrir le site en s’appuyant sur les besoins locaux ; plusieurs scénarios autour de l’agriculture urbaine et le réemploi sont envisagés. 

> Verlinde - Loos 

Le dernier site sélectionné dans le cadre de l’étude avec la MEL est un ancien site industriel de production de cuisine en bois situé à Loos, dans le sud de la métropole. Ce site multi-bâtimentaire est proche du quartier NPNRU les Oliveaux et va faire l’objet d’une importante transformation ouvrant ce site au reste de la ville et aux habitants. Les lieux n’ont pas encore pu être visités cependant sa localisation et sa taille permettent de réfléchir aux potentialités en matière d’occupation temporaire et d’une interface avec le futur chantier. Plateau Urbain réfléchit aux côtés de Soletdev aux besoins programmatiques des acteurs et  aux liens avec le programme Territoire Zéro chômeurs.

castorama.JPG
Houplines- Hacot colombier.jpg
EX SECOURS POPULAIRE ROUBAIX .jpg
Verlinde 2.jpg

L’étude conduite par le groupement de Plateau urbain pour le compte de la MEL porte sur la mise en place de projets expérimentaux en matière d’urbanisme transitoire et d’occupation temporaire dans des situations métropolitaines différentes et caractéristiques du territoire (versant nord-est, coeur métropolitain, sites le long de la Deule ect.). Cette étude multi-sites vise à outiller les techniciens de la métropole sur le sujet du transitoire et à acculturer les élus aux méthodes et aux intentions que l’on peut donner au transitoire.

      AMO Métropole de Lyon - stratégie urbanisme transitoire

Commanditaire : Métropole de Lyon 

La métropole lyonnaise a l’ambition de dépasser les premières expérimentations d’occupation temporaire et de changer d’échelle dans sa stratégie d’urbanisme transitoire. La mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage réalisée par Plateau Urbain, Intermède et plusieurs partenaires locaux vise à outiller la collectivité dans sa montée en compétence : modèles économiques, modalités juridique de mise à disposition et de gestion, expertise technique, etc.. Les études lancées par la métropole se sont d’abord concentrées principalement sur son propre foncier vacant.  A cet égard, trois missions ont été confiée au groupement en 2020

Solyem-AMO Grand Lyon.jpg

Lannion - Étude de faisabilité d’un projet d’occupation temporaire de l’ancien collège Charles le Goffic à Lannion 

Étude de faisabilité d’un projet d’occupation temporaire de l’ancien collège Charles le Goffic à Lannion.

 

Plateau urbain accompagne la Ville de Lannion pour définir un projet d’urbanisme transitoire sur l’ancien site du collège et accompagner sa transition vers un futur quartier. 

Lannion - Plan phasage.png

Versailles - Étude de faisabilité d’occupation transitoire de la Halle et des Meulières du futur quartier du Parc

Commanditaire : Icade

Type : Étude de faisabilité pour le montage d’un tiers-lieu et d’une préfiguration 

Mandataire : Plateau Urbain

Partenaire : Encore Heureux

Localisation : Versailles (78)

2020 - 2021

 

Plateau Urbain accompagne Icade, aménageur du futur quartier Gally et la ville de Versailles dans la définition d’un projet de tiers-lieu au sein des bâtiments préservés du site de l’ancienne caserne Pion (une halle et les maisons meulières). Cette étude menée avec l’agence d’architecture Encore Heureux, vise à définir la programmation et la conception pérenne d’un lieu hybride autour du triptyque nature-éducation-culture ainsi qu’une phase de préfiguration du site. 

Au sein de l’équipe, Plateau Urbain pilote la mission afin de définir une stratégie de préfiguration et faire advenir un projet de tiers-lieu au fur et à mesure de la livraison des ouvrages de l’ensemble du quartier. La définition du montage et la faisabilité du projet porte à la fois sur les volets programmatiques, spatiaux qu’économiques et techniques.

Versailles-Gally.JPG

Bagneux

Maîtrise d’ouvrage : VIlle de Bagneux 

Partenaire : Bellastock 

Mission de programmation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le projet de Recyclerie 

Plateau Urbain avec la coopérative Bellastock accompagne la ville et l’association Bagneux Environnement pour définir la programmation d’une future recyclerie au sein de l'îlot Romain Rolland. 

Bagneux - Hangar.jpeg

Épinay-sur-Seine

Commanditaire : CDC Habitat 

Partenaire : Ya+K 

Mission de définition  d’une stratégie d’urbanisme transitoire dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier Orgemont 

Plateau urbain accompagne CDC Habitat dans la définition de projets d’urbanisme transitoire à l’échelle du quartier Orgemont dans le cadre du NPNRU. 

Epinay-sur-Seine - Orgemont transitoire

La Halle Maillet, Lyon 7e

Commanditaires : SERL aménagement
Etude de faisabilité et mise en place d’une occupation temporaire - Centres métropolitains et zones denses
Mandataire : Plateau Urbain
Partenaires: Intermède, Taverne Gutenberg
Localisation : Lyon 7e (69)

Plateau Urbain et le groupe SERL ont commencé leur collaboration en 2017 avec l’étude de faisabilité d’une occupation temporaire du U de La Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon. Riche de cette première réalisation conjointe, la coopérative souhaite poursuivre son développement à Lyon en partenariat avec SERL, ajustant ses programmes aux enjeux techniques et urbains de chaque site. En 2019, le groupe SERL envisage l’occupation temporaire de la halle industrielle de l’ancienne fumisterie Maillet, située dans la ZAC des Girondins (7ème arrondissement), sur l’emprise du futur pôle socioculturel. La mise à disposition des espaces à des artistes et artisans en forte demande représente l’opportunité de préfigurer les usages du futur pôle socioculturel. La programmation, élaborée en partenariat avec le groupe SERL, Intermède et la Taverne Gutenberg, participera à l’animation du quartier pendant les travaux en proposant des activités en lien avec les associations et les habitants.

IMG_20200910_200524.jpg

Le couvent du Bon Pasteur, Bastia 

Bastia.JPG

Commanditaire : Ville de Bastia

Accompagnement à la définition et à la mise en place d’une occupation transitoire - Quartiers prioritaires de la politique de la ville - Action coeur de Ville 

Localisation : Bastia (20)

État au 31 janvier 2020 : en cours

L’appel à manifestation d’intérêt « Réinventons nos cœurs de ville », lancé en juillet 2019 sur le périmètre du Bon Pasteur Saint Nom de Marie, vise à apporter des projets immobiliers directement opérationnels, en accord avec les orientations de la convention-cadre Action cœur de ville. Dans une volonté de réanimer le lieu avant la mise en place opérationnelle du programme de requalification – dont les lauréats de l’appel à projets Action cœur de ville seront désignés en juin 2020 –, Bastia souhaite réfléchir à une occupation temporaire du site, en vue de redonner un usage au bâtiment patrimonial pendant la période intercalaire avant travaux. Plateau Urbain propose de mettre au service de la Ville sa double expertise de conduite d’études de faisabilité, et de montage et de gestion d’occupation temporaire, afin d’accompagner la collectivité jusqu’à l’installation des futurs occupants du Bon Pasteur.

Grenoble - Cité de l’Abbaye - définition d’une stratégie d’urbanisme transitoire 

Maîtrise d’ouvrage : SPL Sages

 

Au sein d’un groupement mandaté par l’agence d’architecture Particules, Plateau urbain accompagne la SPL à définir un projet d’occupation transitoire du site de la cité de l’abbaye afin de permettre le déploiement d’un panel d’usages et d’entamer le renouvellement urbaine du quartier. 

Grenoble Abbaye.png

Activation de l’hôpital Saint-Gabriel d’Autun 

Autun - Hôpital.png

Commanditaire : Ville d’Autun

Accompagnement stratégique à la définition d’un tiers-lieu

Villes moyennes
Partenaires : Palabres

Localisation : Autun (71)

Inspiré par le projet des Grands Voisins, le maire de la ville d’Autun souhaite créer le site des Petits Voisins. Plateau Urbain est mandaté pour définir les potentiels d’usages transitoires ou temporaires de l’ancien hôpital Saint-Gabriel, en lien avec le programme Action cœur de ville et les porteurs d’initiatives locales. En 2019, Plateau Urbain finalise cette étude commencée en 2018 en analysant la faisabilité de trois scénarios d’occupation : un projet intercalaire préfigurant un programme immobilier pérenne, un projet tout équipement et un projet mixte alliant un volet solidaire et un volet privé. Pour chacun de ces scénarios, Plateau Urbain renseigne la Ville sur la programmation, le montage et les modèles économiques possibles.

Lot Y, un lieu ressource 

Capture d’écran 2021-05-27 à 12.19.04.png

Copyright Anyoji Beltrando

Commanditaire : EPA Marne

Type : MOE, volet transitoire – mission d’accompagnement à la définition et au montage d’un lieu ressource

Type de territoire : banlieues et périphéries de métropole

Mandataire : Anyoji Beltrando

Partenaires : Bruit du Frigo, Université Paris-Est, CPAVM

Localisation : Champs-sur-Marne (93)

 

Le projet « cœur de campus » de la Cité Descartes émane des ambitions de la COMUE Université Paris-Est et de l’EPA Marne de créer davantage de porosité et d’échanges entre les étudiants et les salariés des différents établissements académiques du campus. Dans le cadre des transformations urbaines du territoire de Champs-sur-Marne, avec notamment l’arrivée de la gare du Grand Paris Express, un projet d’urbanisme transitoire vise à tester des usages pour les espaces publics et accompagner la transformation du site en lieu vivant, ouvert et paysager. Un container café-bar et sa terrasse aménagée ont pour objectif d’offrir la possibilité au public de la Cité Descartes de se restaurer, d’assister à des événements culturels et de se rencontrer au cœur du campus. Le dispositif soutient également le développement de projets associatifs et culturels du campus, tels que « I-site Future », dont les membres assureront une partie de la programmation.

Occupation transitoire sur deux sites expérimentaux sur le territoire d’Est Ensemble 

Est Ensemble.JPG

Commanditaire : établissement public territorial (EPT) Est Ensemble

Etude de faisabilité

Quartiers prioritaires de la politique de la ville

Localisation : quartier NPNRU Gagarine, à Romainville, et 26, rue du Pré-Saint-Gervais, à Pantin (93)

Etude finalisée


L’apparition de sites en friche et de locaux inoccupés, provenant d’une intensification des programmes de construction sur le territoire de l’EPT Est Ensemble, engage une réflexion sur la valorisation de ces sites en période intercalaire, afin de générer une valeur ajoutée concrète pour le territoire et sa population. La mission de Plateau Urbain a pour objectif de déterminer des scénarios de développement, d’identifier des porteurs de projet, de calibrer les modalités de gestion, et de caractériser et chiffrer les aménagements nécessaires aux projets transitoires sur deux sites expérimentaux fléchés par le commanditaire. Le premier volet concerne un site dans le quartier prioritaire Gagarine (QPV), à Romainville. Le programme défini pour ce site est une plateforme de réemploi de matériaux. Le second volet concerne la friche du 26, rue du Pré-Saint-Gervais, à Pantin, bande de terrain longiligne délaissée après démolition de maisons insalubres.

Lille - Concorde - Occupation temporaire de cellules commerciales

Partenaire : SEGAT

 

Dans le cadre du projet d’aménagement du secteur Concorde, la SPL Eurallille, en cours d’acquisition de cellules commerciales, à missionner Plateau Urbain pour l’accompagner à identifier les opportunités de mises à disposition temporaires des cellules. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’assurer une continuité d’usages et d’animation au sein du quartier durant l’opération d’aménagement, et doit permettre d’alimenter la réflexion sur les usages de demain au sein du quartier.

Lille - Concorde.jpg