ETUDES

 

L’activité d’étude et de conseil de Plateau Urbain est née de la volonté de mettre à profit l’expérience de la coopérative dans la définition, l’activation et la gestion de projets d’occupation transitoire.

 

Pour répondre aux besoins des territoires et des propriétaires de valorisation de leurs biens vacants mais aussi pour accompagner un certain nombre de collectifs dans la professionnalisation de leur activité, Plateau Urbain a développé une offre singulière.

 

Prenant en considération les potentialités des sites étudiés, l’écosystème d’acteurs locaux ainsi que les enjeux et problématiques urbains des territoires d’analyse, l'accompagnement proposé est un accompagnement sur-mesure. 

Du sur-mesure

Etre acteur de la fabrique urbaine

Les études menées par la coopérative ont vocation à inscrire la démarche transitoire dans des réflexions plus larges, celles des projets immobiliers, urbains, de renouvellement et de transformation des territoires. Aussi bien à travers la gestion de projet d’occupation transitoire que ses missions de conseils, la coopérative participe à la fabrique urbaine, érigeant au coeur de sa démarche les valeurs de la coopérative : la solidarité, la diversité et l’expérimentation. 

Les interventions de Plateau Urbain s’opèrent sur des projets multiscalaires au niveau de maturité variable : aussi bien en phase opérationnelle ou pré-opérationnelle, que plus en amont, sur la définition de stratégies territoriales. Plateau Urbain aide aussi bien les propriétaires et les collectivités dans la prospective et l’expérimentation que dans leurs démarches d’évaluation. 

  • Conseil de propriétaires publics ou privés sur les usages mixtes et solidaires de leur patrimoine vacant 

  • Accompagnement de collectifs, associations et porteurs de projets transitoires 

  • Étude de la faisabilité d’occupation temporaire et définition de montage opérationnel : définition des modalités techniques (travaux, maintenance, etc.), programmatiques, juridiques, économiques, et de gestion et d’animation d’un projet 

  • Assistance à Maîtrise d’Ouvrage sur la mise en place de stratégies d’urbanisme transitoire et solidaire 

  • Recherche-action mesure d’impact de projets ou de dispositifs, capitalisation, bilan d’usages, parcours résidentiel des occupants, etc. 

 

 

1619715164927.jpeg
1.PE_Versailles.jpg
Image d’iOS-5.jpg
 

Liste des études

Depuis 2013, la coopérative est intervenue sur près d’une trentaine de projets réalisés, et une vingtaine d’études ou consultations sont en cours. 

      AMO Métropole de Lyon - stratégie urbanisme transitoire

Solyem-AMO Grand Lyon.jpg

Commanditaire : Métropole de Lyon 

La métropole lyonnaise a l’ambition de dépasser les premières expérimentations d’occupation temporaire et de changer d’échelle dans sa stratégie d’urbanisme transitoire. La mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage réalisée par Plateau Urbain, Intermède et plusieurs partenaires locaux vise à outiller la collectivité dans sa montée en compétence : modèles économiques, modalités juridique de mise à disposition et de gestion, expertise technique, etc.. Les études lancées par la métropole se sont d’abord concentrées principalement sur son propre foncier vacant.  A cet égard, trois missions ont été confiée au groupement en 2020

Épinay-sur-Seine - 

Epinay-sur-Seine - Orgemont transitoire

Commanditaire : CDC Habitat 

Partenaire : Ya+K 

Mission de définition  d’une stratégie d’urbanisme transitoire dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier Orgemont 

Plateau urbain accompagne CDC Habitat dans la définition de projets d’urbanisme transitoire à l’échelle du quartier Orgemont dans le cadre du NPNRU. 

En cours 

Grenoble - Cité de l’Abbaye - définition d’une stratégie d’urbanisme transitoire 

Grenoble Abbaye.png

Maîtrise d’ouvrage : SPL Sages

 

Au sein d’un groupement mandaté par l’agence d’architecture Particules, Plateau urbain accompagne la SPL à définir un projet d’occupation transitoire du site de la cité de l’abbaye afin de permettre le déploiement d’un panel d’usages et d’entamer le renouvellement urbaine du quartier. 

 

En cours 

Activation de l’hôpital Saint-Gabriel d’Autun 

Autun - Hôpital.png

Commanditaire : Ville d’Autun

Accompagnement stratégique à la définition d’un tiers-lieu

Villes moyennes
Partenaires : Palabres

Localisation : Autun (71)

État au 31 janvier 2020 : étude finalisée 

Inspiré par le projet des Grands Voisins, le maire de la ville d’Autun souhaite créer le site des Petits Voisins. Plateau Urbain est mandaté pour définir les potentiels d’usages transitoires ou temporaires de l’ancien hôpital Saint-Gabriel, en lien avec le programme Action cœur de ville et les porteurs d’initiatives locales. En 2019, Plateau Urbain finalise cette étude commencée en 2018 en analysant la faisabilité de trois scénarios d’occupation : un projet intercalaire préfigurant un programme immobilier pérenne, un projet tout équipement et un projet mixte alliant un volet solidaire et un volet privé. Pour chacun de ces scénarios, Plateau Urbain renseigne la Ville sur la programmation, le montage et les modèles économiques possibles.

Lille - Concorde - Occupation temporaire de cellules commerciales

Partenaire : SEGAT

 

Dans le cadre du projet d’aménagement du secteur Concorde, la SPL Eurallille, en cours d’acquisition de cellules commerciales, à missionner Plateau Urbain pour l’accompagner à identifier les opportunités de mises à disposition temporaires des cellules. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’assurer une continuité d’usages et d’animation au sein du quartier durant l’opération d’aménagement, et doit permettre d’alimenter la réflexion sur les usages de demain au sein du quartier.

En cours

Lannion - Étude de faisabilité d’un projet d’occupation temporaire de l’ancien collège Charles le Goffic à Lannion 

Lannion - Plan phasage.png

Étude de faisabilité d’un projet d’occupation temporaire de l’ancien collège Charles le Goffic à Lannion 

Plateau urbain accompagne la Ville de Lannion pour définir un projet d’urbanisme transitoire sur l’ancien site du collège et accompagner sa transition vers un futur quartier. 

En cours 

Bagneux

Bagneux - Hangar.jpeg

Maîtrise d’ouvrage : VIlle de Bagneux 

Partenaire : Bellastock 

Mission de programmation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le projet de Recyclerie 

Plateau Urbain avec la coopérative Bellastock accompagne la ville et l’association Bagneux Environnement pour définir la programmation d’une future recyclerie au sein de l'îlot Romain Rolland. 

En cours 

La Halle Maillet, Lyon 7e

IMG_20200910_200524.jpg

Commanditaires : SERL aménagement
Etude de faisabilité et mise en place d’une occupation temporaire
Centres métropolitains et zones denses
Mandataire : Plateau Urbain
Partenaires: Intermède, Taverne Gutenberg
Localisation : Lyon 7e (69)
Etude finalisée 

Plateau Urbain et le groupe SERL ont commencé leur collaboration en 2017 avec l’étude de faisabilité d’une occupation temporaire du U de La Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon. Riche de cette première réalisation conjointe, la coopérative souhaite poursuivre son développement à Lyon en partenariat avec SERL, ajustant ses programmes aux enjeux techniques et urbains de chaque site. En 2019, le groupe SERL envisage l’occupation temporaire de la halle industrielle de l’ancienne fumisterie Maillet, située dans la ZAC des Girondins (7ème arrondissement), sur l’emprise du futur pôle socioculturel. La mise à disposition des espaces à des artistes et artisans en forte demande représente l’opportunité de préfigurer les usages du futur pôle socioculturel. La programmation, élaborée en partenariat avec le groupe SERL, Intermède et la Taverne Gutenberg, participera à l’animation du quartier pendant les travaux en proposant des activités en lien avec les associations et les habitants.

Occupation transitoire sur deux sites expérimentaux sur le territoire d’Est Ensemble 

Commanditaire : établissement public territorial (EPT) Est Ensemble

Etude de faisabilité

Quartiers prioritaires de la politique de la ville

Localisation : quartier NPNRU Gagarine, à Romainville, et 26, rue du Pré-Saint-Gervais, à Pantin (93)

Etude finalisée


L’apparition de sites en friche et de locaux inoccupés, provenant d’une intensification des programmes de construction sur le territoire de l’EPT Est Ensemble, engage une réflexion sur la valorisation de ces sites en période intercalaire, afin de générer une valeur ajoutée concrète pour le territoire et sa population. La mission de Plateau Urbain a pour objectif de déterminer des scénarios de développement, d’identifier des porteurs de projet, de calibrer les modalités de gestion, et de caractériser et chiffrer les aménagements nécessaires aux projets transitoires sur deux sites expérimentaux fléchés par le commanditaire. Le premier volet concerne un site dans le quartier prioritaire Gagarine (QPV), à Romainville. Le programme défini pour ce site est une plateforme de réemploi de matériaux. Le second volet concerne la friche du 26, rue du Pré-Saint-Gervais, à Pantin, bande de terrain longiligne délaissée après démolition de maisons insalubres.

Versailles - Étude de faisabilité d’occupation transitoire de la Halle et des Meulières du futur quartier du Parc

Versailles-Gally.JPG

Commanditaire : Icade

Type : Étude de faisabilité pour le montage d’un tiers-lieu et d’une préfiguration 

Mandataire : Plateau Urbain

Partenaire : Encore Heureux

Localisation : Versailles (78)

2020 - 2021

 

Plateau Urbain accompagne Icade, aménageur du futur quartier Gally et la ville de Versailles dans la définition d’un projet de tiers-lieu au sein des bâtiments préservés du site de l’ancienne caserne Pion (une halle et les maisons meulières). Cette étude menée avec l’agence d’architecture Encore Heureux, vise à définir la programmation et la conception pérenne d’un lieu hybride autour du triptyque nature-éducation-culture ainsi qu’une phase de préfiguration du site. 

Au sein de l’équipe, Plateau Urbain pilote la mission afin de définir une stratégie de préfiguration et faire advenir un projet de tiers-lieu au fur et à mesure de la livraison des ouvrages de l’ensemble du quartier. La définition du montage et la faisabilité du projet porte à la fois sur les volets programmatiques, spatiaux qu’économiques et techniques.

Le couvent du Bon Pasteur, Bastia 

Bastia.JPG

Commanditaire : Ville de Bastia

Accompagnement à la définition et à la mise en place d’une occupation transitoire
Quartiers prioritaires de la politique de la ville - Action coeur de Ville 

Localisation : Bastia (20)

État au 31 janvier 2020 : en cours

L’appel à manifestation d’intérêt « Réinventons nos cœurs de ville », lancé en juillet 2019 sur le périmètre du Bon Pasteur Saint Nom de Marie, vise à apporter des projets immobiliers directement opérationnels, en accord avec les orientations de la convention-cadre Action cœur de ville. Dans une volonté de réanimer le lieu avant la mise en place opérationnelle du programme de requalification – dont les lauréats de l’appel à projets Action cœur de ville seront désignés en juin 2020 –, Bastia souhaite réfléchir à une occupation temporaire du site, en vue de redonner un usage au bâtiment patrimonial pendant la période intercalaire avant travaux. Plateau Urbain propose de mettre au service de la Ville sa double expertise de conduite d’études de faisabilité, et de montage et de gestion d’occupation temporaire, afin d’accompagner la collectivité jusqu’à l’installation des futurs occupants du Bon Pasteur.

Lot Y, un lieu ressource 

Capture d’écran 2021-05-27 à 12.19.04.png

Copyright Anyoji Beltrando

Commanditaire : EPA Marne

Type : MOE, volet transitoire – mission d’accompagnement à la définition et au montage d’un lieu ressource

Type de territoire : banlieues et périphéries de métropole

Mandataire : Anyoji Beltrando

Partenaires : Bruit du Frigo, Université Paris-Est, CPAVM

Localisation : Champs-sur-Marne (93)

État au 31 janvier 2020 : en cours

 

Le projet « cœur de campus » de la Cité Descartes émane des ambitions de la COMUE Université Paris-Est et de l’EPA Marne de créer davantage de porosité et d’échanges entre les étudiants et les salariés des différents établissements académiques du campus. Dans le cadre des transformations urbaines du territoire de Champs-sur-Marne, avec notamment l’arrivée de la gare du Grand Paris Express, un projet d’urbanisme transitoire vise à tester des usages pour les espaces publics et accompagner la transformation du site en lieu vivant, ouvert et paysager. Un container café-bar et sa terrasse aménagée ont pour objectif d’offrir la possibilité au public de la Cité Descartes de se restaurer, d’assister à des événements culturels et de se rencontrer au cœur du campus. Le dispositif soutient également le développement de projets associatifs et culturels du campus, tels que « I-site Future », dont les membres assureront une partie de la programmation.

        Anciens entrepôts Galeries Lafayette

 

À l'Île-Saint-Denis, dans un secteur à très forts enjeux - réaménagement d’ensemble de la commune, perspective des Jeux Olympiques, riche tissu citoyen et culturel - Plateau Urbain s’est vu confier une mission prospective sur les entrepôts Lafayette, ensemble mixte de près de 60 000 m².

 

Maîtrise d'ouvrage : SEM Plaine Commune Développement

En cours

      Inventons la Métropole du Grand Paris

 

Plateau Urbain a participé à 12 groupements finalistes de l’appel à manifestation d’intérêt “Inventons la Métropole du Grand Paris”, dont les lauréats ont été désignés à la fin 2017. Plateau Urbain a remporté 6 concours.

 

Maîtrise d’ouvrage : Métropole du Grand Paris, Préfecture de Région Ile-de-France, mairies

Mandataires : Kaufman & Broad Grands Projets, Linkcity, OGIC-Crescendo, Pitch Promotion, SNI Grand Paris Habitat, Unibail, Vinci Immobilier.

En cours

      Nantes - Casernes Mellinet

 

Plateau Urbain a été sollicité par l’aménageur du secteur des anciennes casernes Mellinet afin d’établir la faisabilité d’occupations temporaires.

 

Maîtrise d’ouvrage : Nantes Métropole Aménagement

En cours

      Centre commercial Aéroville

Unibail, gestionnaire du centre commercial Aéroville (Roissy) s’est rapproché de Plateau Urbain pour définir une stratégie innovante en vue de renouveler l’offre d’activités et d’animation sur le site.

 

Maîtrise d’ouvrage : Unibail Rodamco

Terminé

      Amiens Cosserat

 

Plateau Urbain participe au groupement en charge de la reconversion de Cosserat, une ancienne usine de velours à Amiens.

Maîtrise d'ouvrage : Mairie d'Amiens

Mandataire : Mutuabilis

Co-traitants : Abdpa, Brizot-Masse, TPFI et Atelier Ecologie Urbaine

En cours

       Appui à la médiation numérique

 

La Régie Immobilière de la Ville de Paris engage une démarche de mise à disposition de cellules de pied d’immeuble vacantes, au bénéfice d’acteurs travaillant dans le domaine de la médiation numérique. Ce projet pilote vise à permettre un meilleur accès des habitant·e·s aux techniques et outils numériques. Plateau Urbain accompagne la RIVP dans le diagnostic des bâtiments et les modalités de mise à disposition de ces espaces.

 

Maîtrise d'ouvrage : RIVP

En cours

      Village Reille

 

Plateau Urbain accompagne le groupement en charge de la mutation du Village Reille dans le 14ème arrondissement de Paris.

Maîtrise d’ouvrage : Bouygues Immobilier

En cours 

        Les Grands Voisins  - Mixités, parcours et interactions : les structures professionnelles aux Grands Voisins

Paris Batignolles Aménagement, en charge de l’aménagement du futur écoquartier Saint-VIncent-de-Paul, a confié à Plateau Urbain la réalisation d’une étude du parcours résidentiel des structures présentes sur site, afin de définir une offre adaptée aux projets émergents.

 

Maîtrise d’ouvrage : SEM Paris Batignolles Aménagement

Terminé

       ZAC Maison-Blanche

 
La ZAC Maison-Blanche est l’un des plus ambitieux projets de création d’habitations en Ile-de-France. Les 63 hectares du parc de l’ancien hôpital de Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne vont accueillir jusqu’à 4200 logements. Grand Paris Aménagement a sollicité Plateau Urbain pour définir des modalités d’usages temporaires de ce site exceptionnel. La première étape de cette stratégie doit passer par la mise en activité du château en entrée de site.

 

Maîtrise d'ouvrage : Grand Paris Aménagement

Terminé

       Amiens Métropole  

Stratégie de territoire

 

Plateau Urbain participe au groupement en charge de la définition du Schéma Urbain de l'Innovation d’Amiens Métropole.

Maîtrise d’ouvrage : Amiens Métropole

Mandataire : Sathy

Co-traitants : Villes Innovations, Baseland, Alphaville, Franck Boutté Consultants, Ma-Geo

En cours

       Quartier de l'Union

 

Plateau Urbain a formulé des propositions en vue de valoriser des éléments patrimoniaux à Tourcoing, dans le quartier de l’Union, en plein redéveloppement dans le cadre d’une ZAC. Cette étude concerne un lot de trois bâtiments industriels en attente de mutation.

Maîtrise d'ouvrage : SEM Ville Renouvelée

Co-traitant : Extracité  

Terminé