
Nous sommes heureux·ses de partager que Plateau Urbain figure parmi les signataires d’une tribune publiée dans Libération le 6 novembre 2025: « Un nouvel immobilier plus juste et plus solidaire est possible, construisons-le ensemble ! ».
Cette lettre ouverte, adressée aux candidates et candidats aux élections municipales, met en lumière l’urgence de repenser l’immobilier et le foncier pour qu’ils servent l’intérêt général. Les auteurs dénoncent la spéculation immobilière qui éloigne de nombreux habitants du centre-ville et contribue à l’augmentation des inégalités.
En tant que foncière solidaire, Plateau Urbain œuvre depuis plusieurs années pour :
Acheter et transformer des locaux, logements et espaces vacants à des fins collectives et inclusives,
Proposer des loyers accessibles et des baux de longue durée,
Mobiliser le foncier pour l’intérêt général et la mixité sociale,
Redynamiser les centres-villes et soutenir les commerces indépendants.
Aux côtés d’autres foncières solidaires et associations engagées, nous portons une vision commune : remettre l’immobilier au service des besoins réels des habitants et des territoires. Cette tribune est également l’occasion de rappeler notre engagement pour construire des villes et villages plus solidaires et inclusifs.
📅 Rendez-vous à la Kiss, la kermesse de l’immobilier social et solidaire, le 27 novembre 2025 à Césure (Paris Ve), pour rencontrer les acteurs du secteur et réfléchir collectivement à la reconquête du foncier pour l’intérêt général.
Ensemble, faisons de l’immobilier un outil au service de la solidarité et de la justice sociale.
Dans la même catégorie
Dans la continuité du volet 1 « se positionner et cartographier ses effets environnementaux », l’équipe de Commune Mesure annonce la parution d’un second volet pour accompagner les tiers-lieux dans l’évaluation et la quantification de leurs impacts environnementaux.
Réalisée par l’APUR auprès des propriétaires, opérateurs et collectivités, l’enquête a permis de recenser et d’analyser 439 projets temporaires, dont plus de 200 encore actifs.