ASSEMBLÉE GÉNÉRALE - NOUVEAUX STATUTS


Le 3 juin 2022, Plateau Urbain évolue en Société Coopérative d’Intérêt Collectif, de forme Société Anonyme !




Une évolution statutaire pour permettre à la coopérative d'ouvrir plus largement son sociétariat


Suite à son Assemblée Générale, qui s’est tenue le 3 juin 2022, la coopérative Plateau Urbain modifie ses statuts pour passer d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) SARL en SCIC SA. Cette transformation est la première étape permettant une intégration des occupant.e.s des projets gérés par la Coopérative au sein de son sociétariat, en levant la limite des entrées au sociétariat auparavant fixée à 99 associé.e.s


Cette évolution permettra d’assurer une représentativité des occupant.e.s, nouvellement sociétaires, au sein de la gouvernance de la Coopérative et ainsi de renforcer cet outil commun en faveur de la vi[ll]e en commun.



Une nouvelle forme de gouvernance pour la coopérative


Cette transformation implique un changement de gouvernance de la Coopérative Plateau Urbain. Celle-ci est de type collégiale et composée de trois organes :


L’Assemblée Générale est le cœur de la gouvernance coopérative. Constituée de l’ensemble des sociétaires, elle a notamment pour rôle d’approuver les comptes de la coopérative, de fixer ses orientations générales, de modifier ses statuts ou encore de créer de nouvelles catégories d’associé.e.s. La coopérative est composée aujourd’hui de quatre catégories d’associé.e.s : les salarié.e.s, les bénéficiaires, les expert.e.s ainsi que les soutiens financiers (voir schéma ci-dessous).





Le Directoire est composé de 3 membres salarié.e.s de Plateau Urbain, et nommé par le Conseil de Surveillance. Il est le Comité exécutif légal de la coopérative. Il gère les affaires quotidiennes de la coopérative et prend les décisions courantes.

Le Directoire de Plateau Urbain est composé de Simon Laisney, Mathias Rouet et Elise Weiler.


Le Conseil de surveillance est composé de 12 membres, avec 3 membres issu.e.s de chaque collège. Ils et elles sont élu.e.s lors de l’Assemblée Générale. Véritable comité représentatif des sociétaires, il assure une mission de contrôle et de conseil pour la gestion de la Coopérative par le Directoire.


Le Conseil de Surveillance de Plateau Urbain est composé de :


Pour la catégorie Bénéficiaires :

  • Bellastock, représentée par Antoine Aubinais ;

  • Communa, représentée par Maxime Zaït ;

  • Fondation Abbé Pierre, représentée par Frédérique Kaba


Pour la catégorie Experts :

  • Franck Faucheux ;

  • Cécile Altaber ;

  • Paul Citron ;


Pour la catégorie Salarié.e.s :

  • Alice Gendre ;

  • Angèle de Lamberterie ;

  • Aurélia Thomé ;


Pour la catégorie Soutiens :


Posts à l'affiche
Posts Récents