APPEL À MANIFESTATION D'INTERET // Argenteuil, Val-d'Oise // à partir de mai 2023
ANIMATION ET ACTIVATION TEMPORAIRE DE LA FRICHE DE LA TRAVERSIERE
> CONSULTER LE REGLEMENT DE L'APPEL A MANIFESTATION D'INTERET<
Paris Sud Aménagement, en partenariat avec la Ville d’Argenteuil et l’EPT Boucle Nord de Seine et avec l'appui de Plateau Urbain, lance un appel à manifestation d'intérêt pour activer et animer la friche de La Traversière à Argenteuil.
Dans une perspective d’urbanisme transitoire, l’espace a déjà été activé pour sa saison inaugurale à la rentrée 2022, du 17 septembre au 5 novembre, en offrant un nouveau lieu à vivre et partager. L’espace a proposé des animations culturelles et commerçantes et rencontres à destination de tou.te.s, enfants, jeunes et adultes, des habitants du quartier et aux curieux.ses venu.e.s d’ailleurs : c’est presque 300 personnes qui ont pu profiter des activités organisées sur le site durant ces deux mois d’activation.
L’occupation transitoire de cette friche se poursuit à partir de mai 2023 et jusqu'à la fin 2024 avec sa saison 2. Fort de cette première expérience, Parisudam est désormais à la recherche d’un.e porteur.euse de projet ou groupement d’acteur.rice.s capable de s’investir sur le site de la Traversière pour cette nouvelle période pour les missions suivantes :
Mise en place d’un agenda culturel avec des actions d’animations ainsi que la gestion du site (ouvertures et fermetures, entretien, accueil du public)
Implantation d’activité(s) économique(s) sur site (restauration + vente de produits et/ou services de proximité…)
Le(s) porteur.euse(s) de projet ou groupement ont la possibilité de répondre à cet AMI sur l'une de ces missions ou sur les deux. En fonction des projets, le site pourrait être amené à accueillir plusieurs porteur.euse.s de projets si la cohabitation des activités proposées le rendait possible. Ces espaces sont mis à disposition gracieusement par Paris Sud Aménagement pour une durée de 6 mois.
Pour la première mission, les animations proposées pour le site de l’AMI devront donner envie de découvrir le quartier et de développer une offre de destination pour les habitant.e.s du territoire et d’ailleurs. Toutes activités (culturelle, sportives…) sont envisageables, tant qu’elles contribuent aux enjeux de création d’une destination, de développement de lien social et de nouvelle dynamique du quartier.
Pour la seconde, l'activité principale devra être le développement d'une offre de restauration, mais de nombreuses activités complémentaires sont envisageables (atelier de réparation, conciergerie, brasserie, galerie d’artiste...)
La sélection des candidats se déroulera selon les critères suivants :
- l'adéquation de votre proposition avec l'identité du lieu et le projet futur
- la clarté, caractère innovant et marketing de votre proposition
- la contextualisation de votre proposition, notamment sa pertinence par rapport aux offres déjà présentes sur le territoire et celle qui n’existent pas encore
- la faisabilité financière, technique et organisationnelle de votre proposition
- la pertinence de la proposition, la solidité et la capacité de mise en œuvre de l'équipe
- la résonance et les synergies de la proposition avec les richesses locales
Consulter l'appel à manifestation d'intérêt complet
> Date limite de candidature : vendredi 10 mars 2023
> Désignation du/de la lauréat.e : vendredi 31 mars 2023
> Travaux de finition des aménagements du site en fonction du/de la lauréat.e : en avril 2023 > Début de l’occupation du site : Semaine du 8 mai 2023
Pour toute question : gaelle.fournier@paris-sud-amenagement.fr