APPEL À CANDIDATURES // Bordeaux-Lac // 33 mois à partir de fin avril 2023
Bureaux, ateliers et espaces de stockage de 6€ à 11€/m²/mois charges comprises
Après un premier appel à candidatures lancé en décembre dernier, une quarantaine structures de la région bordelaise se sont installées dans l’ancien bâtiment de la Caisse des Dépôts et Consignations situé à Bordeaux Lac. Aquitanis et Plateau Urbain lancent un second appel à candidatures pour investir temporairement plusieurs locaux d’activités dans ce nouveau tiers-lieu pour une durée de 2 ans et 9 mois.
Le projet d’occupation transitoire s’étend sur environ 13 000 m² au cœur d'un vaste ensemble de 28 000 m² dans un parc arboré. Ce nouvel appel à candidatures fait suite à un premier lancé en décembre 2022. Celui-ci a permis à une quarantaine de structures de s'installer dans le bâtiment, et de débuter le projet collectif avant l'arrivée de nouveaux.elles occupant.e.s.
Cet appel à candidatures s’adresse aux artistes, artisan.e.s, associations, structures culturelles ou issues de l’économie sociale et solidaire ainsi qu’aux jeunes entreprises et indépendant.e.s qui recherchent des locaux d’activité abordables pour développer leur activité et leur créativité dans un lieu vivant propice aux projets communs.
Les espaces ateliers/bureaux disponibles sont en très bon état, bien cloisonnés et lumineux. Ces espaces fermés vont de 15 m² à plus de 50 m². Il existe également un grand open space de 500 m² qui sera éventuellement à partager entre différent.e.s occupant.e.s. Les espaces de stockage sont des grandes salles de 250 m² ou des salles allant de 99 m² à 125 m². Ces espaces sont desservis par deux monte-charges.
Le site se trouve dans le quartier de Bordeaux-Lac, à 10 min de marche de la station de tram Palais des congrès (ligne C). De nombreuses pistes cyclables le relient au centre de Bordeaux. Il est également très accessible en voiture.
Ce projet s'inscrit dans le cadre du partenariat initié en 2018, entre Plateau Urbain et Aquitanis qui ensemble, proposent des lieux en occupation temporaire et à prix abordables dans la métropole bordelaise. 70 structures ont ainsi été accueillies à ce jour dans 8 sites transitoires (environ 13 000 m² au total). Soutenu et permis par la Caisse des Dépôts et Consignations qui en a souhaité sa réalisation, ce nouveau projet est aujourd'hui le premier site transitoire d’envergure de la métropole. Il a pour ambition d’être un projet démonstrateur au service du droit à la ville pour toutes et tous, pour un développement économique équitable et raisonné.
> Date limite de candidature : 30 mars 2023 à 23h59.
> Visites groupées et entretiens individuels les 3, 4 et 5 avril 2023 sur inscription via formulaire. À noter que ce formulaire ne sera envoyé qu'une fois l'appel à candidatures clos (le 30 mars) et uniquement aux structures ayant candidaté. > Installation à partir du 24 avril 2023 Pour toute question : bordeauxlac@plateau-urbain.com
Consulter l'appel à candidatures pour les bureaux/ateliers et des espaces de stockages