N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER

PAR E-MAIL OU PAR TÉLÉPHONE :

Tél : 01 79 75 66 57 

Horaires : lu-ven 9h-13h / 14h-19h

E-mail : contact@plateau-urbain.com

40, rue Laffitte 

75009 Paris, France

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

APPEL A CANDIDATURES // CASERNE EXELMANS // PARIS 16e // 21 mois // 20€ /m²/mois

07/11/2018

Les Grands Voisins essaiment dans le 16e arrondissement de Paris !

 

Plateau Urbain s’associe une nouvelle fois avec l’association Aurore pour créer un  espace de mixité sociale au sein de l’ancienne caserne de gendarmerie Exelmans. Au cours des deux prochaines années, des projets seront co-construits au sein d’espaces communs ouverts au public afin de favoriser les interactions avec le territoire et l’insertion des personnes hébergées à grande majorité réfugiées. Notre coopérative vous offre l’opportunité de rejoindre cette aventure collective et solidaire en bénéficiant d’espaces de travail dans un environnement innovant et stimulant !

 

Cliquez pour consulter l'appel à candidatures

Cliquez pour consulter le catalogue des bureaux & ateliers

Cliquez pour consulter le catalogue des espaces de remise

 

Proposez votre candidature

 

Située sur le boulevard Exelmans dans le sud du 16e arrondissement de Paris, une ancienne caserne de gendarmerie s’est vidée de son activité pour se transformer en logements sociaux d’ici deux ans. Entre temps, cet espace intercalaire permet à l’association Aurore d’ouvrir 3 centres d’hébergements d’urgence afin de mettre à l’abri 300 personnes dont 250 réfugiés et demandeurs d’asile.

 

Sur le modèle des Grands Voisins, des espaces de travail sont proposés par Plateau Urbain à des acteurs de l’économie sociale et solidaire, à des artisans ou encore des artistes. L’ambition partagée par Plateau Urbain et Aurore est de développer un lieu de vie éphémère, permettant de faire vivre les valeurs de mixité, d’insertion et d’ouverture vers le quartier. La vocation du projet est de constituer un lieu d’expérimentation et d’innovation par la rencontre de publics et d’activités diverses. Nous sommes animés par la conviction que ce brassage permet un décloisonnement enrichissant des pratiques de chacun et nous recherchons des personnes qui souhaitent s’investir dans cette aventure audacieuse !

 

Chaque type d’occupant disposera de ses propres espaces privés, d’espaces partagés, mais aussi d’espaces communs et extérieurs ouverts sur le quartier. Un des objectifs de la “Caserne Exelmans” est de mettre en place une appropriation collective et citoyenne de ce bâtiment et de ses alentours, fondée sur la société civile, en bonne intelligence avec les acteurs locaux. L’intention est aussi de favoriser l’ancrage local du projet en travaillant avec les associations et commerçant.e.s du quartier afin de faire de cette ancienne caserne un lieu de vie bienveillant et tolérant au delà des préjugés.

 

LE CALENDRIER DE L’APPEL A CANDIDATURE

  • Les candidatures se font via la plate-forme Plateau Urbain avant le lundi 26 novembre 2018 à 23h59.

  • Les visites des locaux auront lieu le jeudi 29 et vendredi 30 novembre sur inscription via un formulaire, envoyé en fin d’appel à candidature uniquement aux structures qui auront candidaté via la plate-forme. Elles peuvent être anticipées et facilitées par la consultation du catalogue des espaces, joint au présent appel à candidature.

  • Une confirmation de candidature après visite sera demandée le 30 novembre.

  • Les oraux auront lieu du 4 au 6 décembre, sur inscription et ouverts aux personnes qui seront venues visiter.

  • Les résultats seront communiqués par mail le mercredi 12 décembre 2018.

  • La signature en ligne de la convention aura lieu du 12 au 19 décembre.

  • Le premier jour de paiement des redevances est le 20 décembre, quelque soit votre date d’entrée dans les lieux.

  • La date d’entrée dans les lieux sera possible dès les résultats communiqués, sous certaines conditions

 

Partager
Partager
Partager
Please reload

Posts à l'affiche

APPEL À CANDIDATURES // PARIS 13e - 18 mois - 19€ TTC /m2 /mois

14/11/2019

1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload