N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER

PAR E-MAIL OU PAR TÉLÉPHONE :

Tél : 01 79 75 66 57 

Horaires : lu-ven 9h-13h / 14h-19h

E-mail : contact@plateau-urbain.com

40, rue Laffitte 

75009 Paris, France

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

French Impact 2018 : l'urbanisme temporaire reconnu pionnier de l'économie sociale et solidaire

13/06/2018

La coopérative Plateau Urbain et l’association Yes We Camp ont été retenues conjointement suite à l’appel à projets “Pionniers French Impact”, dont les 22 lauréats ont été révélés le 12 juin 2018 par Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l’Economie Sociale et Solidaire. Cette reconnaissance souligne que l’urbanisme temporaire et la création de lieux partagés sont des solutions qui ont vocation à essaimer sur tout le territoire national. Les structures bénéficieront d’un accompagnement de leur développement pendant 4 ans.

 

Deux structures pionnières aux approches complémentaires

Née en 2013 à l’occasion de Marseille Métropole Européenne de la Culture, l’association Yes We Camp est un collectif réunissant une cinquantaine de personnes créatives aux compétences diverses. Son métier est d'intervenir dans la conception et la gestion sur des espaces temporairement disponibles : friches urbaines, bâtiments vides, des espaces temporairement sans valeur - où vont être patiemment rapprochées différentes fonctions, usages et publics.

 

Plateau Urbain comme Yes We Camp défendent le rôle des usages temporaires dans la ville, qui mettent des interstices et des délaissés au service d’une ville plus accueillante et résiliente. Audace, générosité, programmation ouverte et indétermination des projets sont une méthode partagée pour faire émerger des espaces de lien social, de présomption de confiance, d’apprentissages croisés et de capacité collective.

 

Christophe ITIER, Nicolas Détrie (Yes We Camp), Simon Laisney (Plateau Urbain), Matthieu Dardaillon et Joséphine Bouchez (Ticket for Change)

 

Une ambition commune affirmée

En reconnaissant conjointement les deux structures comme pionniers du French Impact, le gouvernement s’engage à soutenir leur développement au travers d’un PASS PIONNIER : financement du plan de croissance, mise à disposition d’un « Hacker Le French Impact », évaluation de l’impact, création d’un cercle de partenaires privés, etc.

 

Ce soutien va permettre à Yes We Camp et Plateau Urbain de multiplier les projets communs dans toute la France, après Paris (Les Grands Voisins, avec l’association Aurore) et Marseille (avec le Groupe SOS). Il va également contribuer à renforcer l’urbanisme temporaire comme un outil d’intervention dans les territoires, au travers des nombreux projets de R&D et de formation envisagés par les structures : masterclass internationales, création d’un diplôme universitaire, lancement d’un incubateur du temporaire, propositions sur les cadres réglementaires et législatifs...

 

Partager
Partager
Partager
Please reload

Posts à l'affiche

STAGE - Chargé.e de développement de projets immobiliers solidaires à Paris 9ème - 6 mois

18/11/2019

1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload