top of page

PARTENARIATS // Plateau Urbain s'engage dans le projet "Toits Temporaires Urbains"

Plateau Urbain a signé vendredi 6 avril 2018 le protocole d’accord du projet Toits Temporaires Urbains (TTU) avec la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL),la Caisse des Dépôts, SNCF Immobilier, la Ville de Montreuil et l’association Aurore.

Le projet Toits Temporaires Urbains a pour objectif de déployer à l’échelle francilienne, et à terme nationale, des occupations de foncier temporaires et sécurisées, pour le propriétaire comme pour la collectivité, en répondant à des besoins d’intérêt général dont l’hébergement.

Des offres clés en main d’occupation temporaire des « friches urbaines » inutilisées ou partiellement occupées seront proposées aux collectivités locales. Le programme prévoit l’installation de structures démontables et réemployables à haute qualité d’usage et de confort, sur des terrains vacants pour une durée limitée (de 18 à 36 mois). Les terrains identifiés répondront à la fois aux besoins d’hébergement ou de logement d’insertion mais aussi d’infrastructures d’usages complémentaires à haute valeur sociale (crèches en plein air, lieux de travail, jardins partagés…). Au terme de la durée d’occupation prévue, le terrain sera libéré et les structures démontées, pour être réemployées sur d’autres sites.

L’ensemble des partenaires, propriétaires fonciers, collectivités, Etat, financeurs, gestionnaires et assistances à maîtrise d’ouvrage, s’associent pour parvenir à la définition partagée d’un mode opératoire visant la généralisation et l’accélération de l’usage des terrains vacants pour des fonctions d’hébergement et d’utilité sociale. Les premières expérimentations sont prévues pour l’hiver 2018.

Pour Plateau Urbain, c'est l'occasion de promouvoir la mixité d'activités dans des lieux permettant un accueil digne et un enrichissement mutuel entre occupants.

Posts à l'affiche
Posts Récents
bottom of page