N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER

PAR E-MAIL OU PAR TÉLÉPHONE :

Tél : 01 79 75 66 57 

Horaires : lu-ven 9h-13h / 14h-19h

E-mail : contact@plateau-urbain.com

40, rue Laffitte 

75009 Paris, France

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Le Python, c'est 32 structures, réparties sur 6 étages dans une tour de 1300 m²,

dans le 20ème arrondissement.

Découvrez certaines d'entre elles...

Créée en 2013 par Alexandre Chinon, Matthieu Madillo et Olivier du Chayla, Vidata est une jeune entreprise implantée jusque-là en Seine-Saint-Denis. Elle édite et commercialise une solution logicielle (SaaS) de marketing digital dédiée aux marques. Elle permet de personnaliser l'expérience digitale des clients ou prospects des marques pour améliorer leurs ventes. Comment ? En générant, à partir de datas, des vidéos qui parlent personnellement à la cible. Ces vidéos sont intégrées dans les sites web et sont accessibles via un e-mail personnalisé, un SMS, un push InApp, ...

 

La Koncepterie, c'est la fabriK à événements responsables ! On y éveille les curiosités sur des sujets de société pour des entreprises engagées, des collectivités locales inspirées et des acteurs de l'ESS passionnés.

La Belle Friche recherche des solutions alternatives et temporaires à la vacance foncière dans le but d'animer le territoire par des événements créés autour de l’éphémère. L’équipe propose d’accompagner, d’une part, les porteurs de projet dans la concrétisation de leurs événements, d’autre part, les propriétaires fonciers dans la recherche de programmes, en veillant à la cohérence de la rencontre entre les deux.

Activ'Action : Activ'Action est une communauté solidaire pour développer son potentiel pendant sa période de recherche d'emploi. Qu'est-ce qui rassemble près de 6 millions de Français de tous les âges, toutes les origines, tous les diplômes, tous les métiers ? C'est l'isolement social et les sentiments d'exclusion et d'inutilité engendrés par le chômage. Cela détruit la confiance en soi et dans les autres, ce qui entraîne un repli sur soi et une vision négative de l'avenir qui peut perdurer même après avoir retrouvé un emploi. Pour lutter contre le coût social du chômage, Activ'Action organise des ateliers collaboratifs, des formations et des groupes d'entraide locaux ouverts à toutes les personnes sans activité professionnelle qui veulent retrouver leur place et leur autonomie.

Devenirs Apprentissages (Axel Roy, Cassandre Michelet et Gaël Sedmak) est formé d'une réunion d’auto-entrepreneurs, individualités qui se sont rassemblées par accointance et intérêts communs. Ne voulant pas restreindre ce rassemblement en le statufiant, ils ont toujours gardé cette indépendance et ont souhaité éviter la détermination, non par manque de positionnement mais afin de ne pas réduire le champ des possibles. Artistes, graphistes et designers, ils partagent le même langage, la même sémantique tout en explorant des champs d’actions vastes et différents, qui sont habituellement isolés les uns des autres. Leur réunion ou plutôt leur association permet de créer un territoire d’expérimentation plus large et démultiplié. Comme un jeu, les « faiblesses » de l’un deviennent les « forces » de l’autre, un jeu du « pierre-feuille-ciseau » sans perdant.

Cátia Esteves

Création de Sculptures Lumineuses, des pièces uniques réalisés à partir de matériaux du quotidien (carton, papier, polystyrène ou fil).

La culture est un bien commun et pourtant aujourd’hui, il est très difficile de parler d’art. Portée par des artistes professionnels, l’association Papotart organise des rendez-vous culturels avec les artistes émergents. Comment rendre l’art contemporain accessible à tous ? Bien que de nombreuses initiatives soient mises en place pour diffuser les jeunes artistes, l’art contemporain reste obscur pour la plupart des gens, car il manque souvent d’une amorce pour franchir le seuil de la porte. Papotart souhaite valoriser la jeune création contemporaine et lui redonner une place au cœur de la société. Des débats passionnés, des happenings, des jeux de piste culturels, des rencontres au plus près des artistes… Voici autant d’expériences partagées pour apprécier l’art et sa jeune création.

Citizen Press est une association loi 1901 qui propose, anime et produit 3 formations aux métiers du numérique et des médias. StreetPress.com est un site internet d'information jeune.

StreetPress / StreetVox / Street School

La Grande Masse des Beaux-Arts est une association des élèves et anciens élèves des écoles d'architecture et d'art, fondée en 1926 et reconnue d'utilité publique en 1932. L'association propose et développe à la fois des expositions, des ateliers et des événements autour de l'art et de l'architecture en se souciant des aspects pédagogique, social et solidaire. L'association a constitué une pépinière autour de la Maîtrise de l'Oeuvre, dans un espace de coworking au sein du Python. La pépinière regroupe actuellement une douzaine de structures.  

La Grande Masse des Beaux-Arts accueille : STAVY architectes / Boman Architectes (Claire Bourgès-Maunoury et Laurent Lustigman) / Emilie Delanne Scénographe / Atelier Otto / Claire Chauvois / Pierre Civard, graphiste freelance / Fanny Chenu / Association Point Virgule / Géraldine Thomas / 360 / Charton Ingénierie.

I Wheel Share est le trip advisor du handicap (tous types de handicap). C'est une application mobile collaborative et citoyenne qui permet aux personnes en situation de handicap de se connecter entre eux mais également de géolocaliser les bons plans, bonnes adresses et galères qu'ils rencontrent au quotidien. I Wheel Share propose également une prestation de conseil (I Wheel Think) et a lancé en 2017 une market place qui encourage au dépassement du handicap (I Wheel Shop).

Studio Chadho est un studio de Design Graphique et de Direction Artistique basé à Paris, créé par Estelle Dho. Une vocation, la création graphique au sens large : le studio conçoit des projets d’édition, des identités visuelles, des sites internet au service des associations, d'institutions publiques et privées. Le Studio intervient dans la création graphique, multimédia et l’événementiel, en s’appuyant sur un réseau d’intervenants freelance, qui offre ainsi une structure flexible pouvant s’adapter plus facilement à l’ensemble des besoins et demandes. 

Champ libre est une association loi 1901, composée d’une équipe de 20 bénévoles. Champ libre a pour objet social de faciliter le vivre ensemble et d’encourager l’engagement citoyen en suscitant l’envie d’aller vers l’autre. Cela passe plus concrètement par la création de rencontres « inédites » entre des personnes désireuses de partager un savoir, un métier, une passion, et des personnes en situation d’isolement, en prison ou en centre d’hébergement. L’action de Champ libre s’organise en deux piliers : des ateliers visant à favoriser la rencontre et le partage de savoirs et des événements grand public organisés par les bénévoles de Champ libre.

Topager est une entreprise du paysage urbain comestible et sauvage. Elle conçoit des potagers et des refuges de biodiversité, en intégrant vos besoins ainsi que les conditions spécifiques de votre site.
Topager réalise également ces jardins urbains en employant des matériaux de qualité et en les sourçant aussi durablement que possible.

 

Andridz Sellerie Maroquinerie est une entreprise individuelle créée en février 2015. elle est spécialisée dans la création d'articles haut de gamme de maroquinerie sous l'enseigne ANDRIDZ. Elle a pour particularité de réaliser tous ses sacs à la main avec un extérieur et une doublure en cuir. Les coutures sont soigneusement faites à la main au fil de lin. la bijouterie intégrée aux sacs est en laiton avec une finition en métal précieux (or, palladium, ruthénium). Elle propose également des produits sur mesure à partir d'un dessin proposé par le client.

RS ECO est une entreprise de transport de voyageurs par taxi.

Lili Gayman Design Studio (Sandrine Nugue, Sophie Cure et Lili Gayman)

 

Design d'objet, mobilier, d'espace, scénographie, vitrines. Design graphique & dessins de caractères typographiques

Collectif Estran

Architectes urbanistes et ingénieurs réunis en collectif. Après 10 ans ou plus à travailler dans différentes agences parisiennes, ils ont choisi de construire ensemble un nouveau devenir professionnel.

Richard's Hot Dog est un triporteur hot dog des 4 coins du monde. Les hot-dogs sont préparés sous vos yeux, avec un sympathique triporteur 100 % autonome !

Beautemps  développe des jeux pédagogiques et opère de la consultation pour des organisations souhaitant développer le potentiel créatif de leurs équipes.

Immersiv est une société technologique spécialisée dans le développement d'applications de réalité virtuelle (développement d'applications consultables dans les casques du type Oculus Rift, Cardboard, Playstation VR, HTC Vive...)

Vorbot est une jeune agence d'architecture, créée en 2016 par Clément Talbot et Sammy Vormus. L'agence développe en particulier des projets d'installation temporaire, de scénographie et de rénovations pour des clients privés. Via des collaborations avec des agences plus établies, VORBOT souhaite également ouvrir son activité à des projets de maîtrise d'ouvrage publique, en particulier pour des équipements socio-culturels.