Première Base : un local de 142 m2 en rdc au coeur de Malakoff !

Plateau Urbain

Descriptif du projet

CONTEXTE DU PROJET

Base Commune est une foncière solidaire co-fondée par Plateau Urbain et Le Sens de la Ville, qui lutte contre la dévitalisation urbaine et la spéculation en achetant des pieds d’immeuble pour y développer des activités à impact social ou local. Ces lieux mixtes, ouverts et accessibles, accueillent ESS, commerces indépendants, artisanat, culture, associations et services. Grâce à des loyers différenciés et décotés, Base Commune permet à ces activités de s’implanter durablement en ville. 

Base Commune propose à la location un rez-de-chaussée de 142 m² en centre-ville de Malakoff. Situé à quelques mètres de l’Hôtel de ville et près des lignes 13 et N, ce rez-de-chaussée incarne notre ambition : accueillir des activités à impact social et territorial renforçant la cohésion et le dynamisme du quartier.

SITUATION ET ENJEUX DU SITE

Le futur local s’inscrit au coeur d’un tissu économique et social riche,

• Des espaces de coworking, accueillant des entrepreneur·euses et porteur·euses de projets engagés.

• Des associations culturelles et sociales, actives dans le développement local et la solidarité.

• Des commerces alternatifs, proposant des modèles économiques innovants et durables

• Des tiers-lieux dynamiques, favorisant la coopération et l’innovation locale. Juste en face de Première Base se situe La Tréso, tiers-lieu emblématique de Malakoff offrant une multitude d’activités et de services qui enrichissent le tissu local : café-cantine, ateliers de fabrication, événements culturels et festifs, réseau d’artisan·es. À proximité directe du local, on trouve également Le Toboggan, nouveau projet transitoire. Cette synergie offre des perspectives de partenariats, une visibilité accrue et une participation active à la vie communautaire de Malakoff.

CONDITIONS D'OCCUPATION DU LOCAL

 • Surface : 142 m2

• Type de bail : Bail Commercial d'Utilité Sociale

• Loyer : Entre 145€ et 180€ par m2/an/HC-HT, en fonction des mesures d’accompagnement (portage travaux par Base Commune et franchises partielles des loyers). Cette fourchette représente une décote de 30 à 45% du loyer de marché à Malakoff.

• Catégorie d'ERP : Compatible ERP 5ème catégorie (dossier d’aménagement à déposer par le preneur)

• Charges mensuelles : A la charge du locataire (électricité, eau, chauffage, ordure, taxe foncière, charge de copropriété, etc)

• Droits d'entrée : Aucun droit d’entrée à prévoir

Il est possible d’occuper toute la surface du local ou de partager l’espace. Vous avez la possibilité de poser une candidature au nom d’un collectif pour occuper un lot à plusieurs et le cloisonner (à vos frais) ou de l’occuper en l’état. Nous vous permettrons aussi l’échange de coordonnées lors des confirmations de candidature. Toute candidature commune doit se faire par le biais d’une structure juridique qui vous lie ou au nom d’un mandataire qui prend sur lui la responsabilité de l’ensemble. Sinon, un bail solidaire sera exigé. Ne sera émise qu’une unique facturation.

UN LOCAL COQUE BRUT ADAPTABLE À VOTRE PROJET

Le local de 142 m2 est livré coque brute, fluides en attente :

• Structure : béton armé brut, conforme aux normes de sécurité (résistance au feu, accessibilité PMR)

• Façades : aluminium avec double vitrage isolant, enseignes possibles à faire valider préalablement

• Parois intérieures : à aménager par l’occupant

• Planchers : béton brut, charge max 500kg/ m2, décaissement de 8cm pour revêtement et chape

• Équipements : fluides en attente, pas d’extraction pour une cuisine

Des travaux de second oeuvre (plomberie, électricité, chauffage, revêtement sol et murs) pourront être réalisés par Base Commune en fonction des besoins exprimés par le.la porteur·euse de projet sélectionné·e, lesquels seront intégrés au loyer du local. L’occupant·e peut aussi réaliser à sa charge les travaux d’aménagement du local.

Activités recherchées

Ce futur local est conçu pour accueillir des activités à forte utilisé sociale et territoriale. Il a vocation à répondre aux besoins du quartier tout en s’intégrant dans une démarche d’Economie Sociale et Solidaire. Plusieurs types d’usages sont envisagés :

Alimentation durable : circuits courts

Proposer des produits locaux et accessibles à tous·tes, valoriser les circuits courts et garantir une alimentation de qualité pour les habitant·es du centre-ville.

Economie circulaire : activités de réemploi

Développer des initiatives pour favoriser le réemploi, sensibiliser au bien consommer et renforcer la résilience locale.

Artisanat 

Offrir un espace aux artisan·es pour transmettre leur savoir faire, renforcer le lien social et promouvoir l’artisanat local à travers des ateliers et des boutiques.

Vélo et cyclo-logistique

Accueillir des activités autour de la réparation de vélo et des mobilités douces, avec des actions éducatives et inclusives pour sensibiliser toutes les générations.

Santé et bien-être

Créer un lieu dédié à la santé et à la prévention pour répondre aux besoins essentiels en renforçant l’accompagnement de proximité pour tous·tes.


Ce local ambitionne d’accueillir une structure de l’économie sociale et solidaire, capable de jouer un rôle clé dans la transition sociale et écologique. Cette entité pourra participer à la dynamique locale tout en proposant des solutions concrètes aux problématiques du territoire. L’ouverture au public étant un enjeu phare du projet, ce critère fera l’objet d’une attention particulière lors de la sélection. Si ces orientations vous inspirent, n’hésitez pas à proposer votre candidature. Ces orientations définissent des axes prioritaires, mais le spectre reste large. Si vous portez un projet à impact local, social ou environnemental, n’hésitez pas à proposer votre candidature.

Documents ressources

Vous souhaitez obtenir plus d'informations