Notre accompagnement

L’offre de Plateau Urbain ne se limite pas à la mise à disposition d’espaces de travail abordables. Que vous soyez une collectivité, un promoteur, un bailleur, un collectif, nous vous accompagnons dans la conception de vos projets d’urbanisme transitoire et temporaire, et assurons la mise en œuvre de vos projets de tiers-lieux.

Illustration Notre accompagnement, immeubles en couleur sur une plante | Plateau Urbain
Illustration Notre accompagnement, immeubles en couleur sur une plante | Plateau Urbain
Césure, tiers-lieu à Paris, grande halle | Plateau Urbain

Montage et gestion de tiers-lieux

Nous assurons la mise en œuvre et le pilotage de projets de tiers-lieux à durée déterminée, de l’ouverture à la fermeture : prise à bail, mise aux normes, gestion technique et administrative, animation, programmation, sécurisation et entretien du bâtiment. Depuis 2013, Plateau Urbain a participé au montage et à la gestion d’une cinquantaine de projets de tiers-lieux.

La Halle Girondins, tiers-lieu à Bordeaux, potager et bâtiment | Plateau Urbain

Conseil et études

Nous accompagnons les collectivités, les propriétaires et les collectifs dans le montage de leurs projets d’occupation temporaire, d’urbanisme transitoire et de tiers-lieux. Prenant en considération les spécificités des sites, écosystèmes et territoires étudiés, l’accompagnement proposé s’appuie sur une méthodologie sur mesure.

L'artiste Poonam Malpani dans son atelier, La Comète, tiers-lieu, 2019 | Plateau Urbain

Une plateforme pour la mise à disposition de locaux

Vous êtes propriétaire et vous cherchez à redonner une utilité à un espace vacant tout en en conservant la gestion ? Plateau Urbain propose une plateforme pour diffuser vos appels à candidatures et vous mettre en lien avec les 12 000 structures inscrites et en recherche d’espaces de travail abordables.

Concert privé dans la chapelle privatisée, Village Reille | Plateau Urbain

Des espaces privatisables

Vous voulez privatiser un espace inédit pour vos événements ? Conférences, tournages, expositions… notre réseau de tiers-lieux offre une large gamme d’espaces privatisables pour des événements uniques.

Découvrir la coopérative

Au-delà des services proposés, la coopérative est également un lieu ressource pour quiconque s’intéresse à l’urbanisme transitoire, une véritable nébuleuse de réflexions et de questionnements autour de la fabrique de la ville. A travers ses plaidoyers dans les médias, ou de projets de recherches comme Commune Mesure et Base Commune, la coopérative ambitionne d’incarner un laboratoire de recherches qui étudie comment vivre la ville et comment la rendre plus accueillante et accessible. Venez nous rencontrer !