LA DALLE

Commune : Montreuil (93)
Propriétaire : Alios Développement
Type : occupation temporaire 
Ouverture : Février 2022
Nombre de structures résidentes : 11
Surface : 1076m²

Depuis le début de l’année 2022, une communauté d’artistes et artisans occupent La Dalle, l’ancienne usine Schott située au 40 rue Beaumarchais à Montreuil.

Avec ce projet d’occupation temporaire, Alios Développement, accompagné par Plateau Urbain, souhaite créer de nouveau dialogues entre la création artistique et les projets urbains. Par le biais d’ateliers d’artistes et d’artisans, d’événements et de partenariats avec les acteurs locaux, les projets immobiliers en devenir s’ouvrent sur la ville et ses habitants.

Conçue comme une phase de préfiguration, cette activité artistique permet une porosité et une mixité nouvelle dans le quartier ainsi qu’un soutien aux acteurs culturels.

Le site entamera en 2023 sa métamorphose en projet de logements. Une résidence, dessinée par l’agence d’architecture REV dans le respect de l’héritage industriel du lieu, qui offrira de nombreux espaces paysagers et terrasses. Au rez-de-chaussée, environ 550m2 seront réservés pour des locaux d’activité et d’artisanat, afin de poursuivre la dynamique enclenchée avec La Dalle.

 

IMG_20220713_194556.jpg