Commune : Plouhinec (29)

Propriétaire : Région Bretagne

Porteurs de projet : La Nouvelle Imagerie, Plateau Urbain communauté de communes du Cap-Sizun Pointe du Raz, commune de Plouhinec

Type de projet : Occupation temporaire mixte

Ouverture : Juillet 2019

Chiffres clefs : 

Suite à un appel à projets lancé par la région Bretagne et remporté par l'association A3JM, les Ateliers Jean Moulin voient le jour en juillet 2019. Porté par une équipe expérimentée nourrie d'un vécu commun aux Grands Voisins, ce tiers-lieu constitue un laboratoire d'initiatives autour des transitions écologiques, sociales et économiques. Installés dans un ancien lycée professionnel, les Ateliers Jean Moulin accueillent activités artisanales et artistiques, formation, restauration, hébergement collectif et colocation, boutiques solidaires, et programmation culturelle.

 

Soutenu par la collectivité, le projet est implanté sur un territoire disposant d'un enjeu de développement démographique et économique majeur. Il vise à répondre à trois besoins majeurs : des locaux abordables, de l'hébergement, et une ingénierie culturelle.

Les différentes activités professionnelles et associations collaborent autour de 3 axes majeurs :

  • Les savoir-faire artisanaux locaux ou territoriaux ( bois, papier, tissus, …)

  • Les savoir-vivre ( une cuisine et des pratiques autour de l’art culinaire localement engagée…)

  • Les savoir-être ( développer la solidarité sous toutes ses formes, valoriser des pratiques autour du réemploi et de l’éco-jardin).

Le tiers-lieu a été labellisé Fabrique de territoires et Manufacture de proximité par l'ANCT.